Jour 1: France / Moscou
Envol de France avec Lufthansa ou Pulkovo ou Swiss. Arrivée à Moscou et accueil à l’aéroport de Moscou par le guide. Transfert à la Gare Fluviale du Nord et accueil à bord avec la cérémonie d’accueil traditionnelle russe «Pain et sel». Installation dans la cabine. Moscou, capitale de la Fédération de Russie, se situe sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe. La ville se trouve dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Peuplée par 10,22 millions d'habitants intra-muros en 2008 et 14,74 millions d'habitants dans l'agglomération, la ville est devenue le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Moscou a une place importante dans l'économie russe, produisant 25% du PIB de la Fédération. Après sept décennies de communisme, Moscou s'est transformée en «Géante capitaliste». La construction du Centre de commerce international de Moscou (CCIM), appelé aussi «Moskva-City» devint le symbole de cette transformation. Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes. Les inégalités sociales se sont fortement accentuées au cours de la dernière décennie. Dîner à bord. Après le dîner, (en option à payer sur place), la découverte de Moscou By night vous fera découvrir la capitale sous un tout autre angle. La visite de ce site se fera sur la base de 20 participants à bord qui la souscrivent. Retour au bateau et nuit à bord.
Jour 2: Moscou
Petit-déjeuner à bord puis départ en car pour le Tour de la ville. Ce tour vous fait découvrir la rue principale Tverskaya, les places de Manège, des Théâtres et Loubianka, les quais de la Moscova, le quartier de l’Université avec sa place panoramique aux Monts des Moineaux, les sept bâtiments «staliniens», les boulevards de la capitale russe pour terminer par une excursion guidée sur la Place Rouge. Retour et déjeuner à bord. L`après-midi sera consacrée à la visite de la Galerie Tretyakov (visite privée à partir de deux personnes réservée à notre agence uniquement), l`un des plus grands musées d’art au monde qui abrite la collection de peinture et des arts plastiques russes. La Galerie porte le nom de Pavel Trétiakov (1832-1898), son fondateur, gros industriel, mécène, qui faisait partie de l’intelligentsia issue des milieux d’affaires. En 1892, P.Trétiakov a fait don de sa collection à la ville de Moscou. Le département de l’art russe ancien (XI - XVII s.) possède des oeuvres uniques de Théophane le Grec, d’Andréi Roublev, de Dionysos, de Simon Ouchakov...On peut également y admirer les tableaux des peintres du XVIII et XIX siècles, une vraie découverte pour l’amateur de la peinture! Plus de 50 000 toiles, dessins et sculptures, plus de 60 salles à visiter pour essayer de ressentir et peut-être comprendre cette mythique «âme russe»!. En fin d`après-midi, découverte du métro de Moscou puis retour au bateau. Diner et nuit à bord.
Jour 3: Moscou / navigation sur le canal de Moscou / Ouglitch
Petit-déjeuner à bord puis départ en car pour les excursions avec la visite du Kremlin de Moscou (visite intérieure de l’une de ses cathédrales). Situé sur la rive gauche et haute de la Moscova, le Kremlin se trouve en plein centre de la capitale. En 1147, à cet endroit fut érigée la première forteresse en bois, marquant la naissance de la ville. Les murs et les 20 tours du Kremlin en briques rouges datent de la fin du XV s. Au centre du Kremlin se trouve la place des Cathédrales, ensemble architectural de la fin du XV- début du XVI s., constitué par la cathédrale de la Dormition (de l’Assomption), sanctuaire principal de l’Etat Russe, la cathédrale l’Annonciation, chapelle privée des tsars de Russie, la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel, nécropole des grands-princes et tsars jusqu’à la première moitié de XVIII s., l’église de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge et l’édifice le plus haut sur le territoire du Kremlin- le clocher d’Ivan-le-Grand. Vous irez également vous promener dans le Jardin Alexandre à coté du Kremlin où est situé le Tombeau mémorial du soldat Inconnu. Déjeuner tardif en ville puis temps libre au centre ville dans le quartier Arbat. Retour vers 18h à bord puis appareillage pour Ouglitch et début de navigation sur le canal de Moscou. Présentation de l’équipage au pont-soleil ou dans la salle de conférences. Dîner et nuit à bord.
Jour 4: Ouglitch / navigation sur la Volga / Yaroslavl
Petit-déjeuner à bord. Déjeuner à bord. Arrivée à Ouglitch et visite pédestre guidée avec la visite du territoire de l’ancien Kremlin avec la cathédrale de la Transfiguration et l’église de Saint-Dimitri sur le Sang Versé, construite à l`endroit même ou, selon la légende, le tsarevitch Dimitri fut tué en 1591. Retour à bord puis appareillage pour Yaroslav. Dîner à bord avec ambiance musicale au Dancing Hall. Nuit à bord.
Jour 5: Yaroslav / navigation sur la Volga / Goritsi
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Yaroslav et Tour panoramique de la ville en car, la plus ancienne des villes de la Volga, fondée en 1010 par Yaroslav Le Sage. Visite du Monastère de la Transfiguration-du-Sauveur. Les murs blancs et les tours contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du 16e siècle. A coté du monastère, se trouvent plusieurs églises remarquables dont l’église du Prophète Elie que vous visiterez. Retour à bord et appareillage pour Goritsi. Déjeuner à bord. Temps libre. Programme à bord. Dîner à bord avec ambiance musicale au Dancing Hall. Nuit à bord.
Jour 6: Goritsi / Kirillov / naviguation sur la canal Volga/baltique / Kiji
Petit déjeuner à bord et information sur le trajet et le programme notamment sur la navigation sur le canal Volga-Baltique, le Lac Blanc, la Kovja. Arrivée au débarcadère de Goritsy et départ en car à Kirillov pour visiter le monastère Saint-Cyril de Biélozersk. Celui-ci fut, au 16e siècle, l`un des plus influents en Russie. Ses fortifications ont une longueur totale de 2400m et comportent 13 tours. Retour à bord et appareillage pour Kiji. Déjeuner à bord puis temps libre. Programme à bord. Dîner à bord avec ambiance musicale au Dancing Hall. Nuit à bord.
Jour 7: Kiji / navigation sur le Lac Onega / Mandrogui
Petit déjeuner à bord et matinée libre pour profiter de la croisière. Déjeuner à bord. Arrivée à Kiji, véritable perle de la Carélie, inscrite au patrimoine mondial de l`humanité. Visite du Musée de l’architecture en bois sur l’île: cathédrale de la Transfiguration, église de l’Intercession etc..... Retour à bord et appareillage pour Mandrogui. Dîner à bord avec ambiance musicale au Dancing Hall. Nuit à bord.
Jour 8: Mandrogui / navigation sur le Svir et le Lac Lagoda / Saint-Pétersbourg
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Mandrogui, escale verte nouvellement aménagée, dans un petit village artisanal, en lisière de forêt, ou vous pourrez découvrir les différents types d`architecture traditionnelle en bois (fabrication et peinture sur les poupées russes, métiers à tisser..). On y trouve également une exposition de photos et d`alambique montrant la fabrication de la vodka. Quartier libre dans le village. Déjeuner-barbecue sur place. Retour à bord et appareillage pour Saint-Pétersbourg. Dîner du commandant. Soirée de gala avec la participation des passagers (talent-show) et soirée dansante. Nuit à bord.
Jour 9: Saint-Pétersbourg
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Saint-Pétersbourg et départ en car avec guide pour le Tour de ville de Saint-Pétersbourg. Pendant cette promenade, vous aurez la possibilité d’admirer l’une des plus belles villes du monde, la capitale de la Nouvelle Russie, fondée par la volonté de Pierre le Grand. La ville située sur une centaine des îles, traversée par 68 rivières et canaux, a reçu à juste titre le nom de la “Venise du Nord”. Saint-Pétersbourg, construite d’après un plan régulier est une ville aux ensembles architecturaux magnifiques. Vous verrez la Place de Palais avec le superbe Palais d’Hiver, la place des Arts avec le musée Russe, l’ensemble du couvent Smolny, la perspective Nevsky, le jardin d’Eté et le Champs de Mars. Vous admirerez l’ensemble classique de la place du Sénat avec le monument à Pierre le Grand, le fameux “Cavalier de bronze”, la cathédrale St.-Isaac et d’autres monuments historiques et architecturaux. Découverte de la forteresse Saint Pierre et Paul avec sa cathédrale. Retour à bord. Déjeuner à bord puis départ en car avec guide pour la visite du Musée de l’Ermitage. L`Ermitage, l'un des plus beaux musées du monde, conserve dans ses palais plusieurs collections d'art et d'antiquités qui, à elles seules justifieraient le voyage. Le musée occupe 5 palais, y compris le Palais d'Hiver, l'ancienne résidence des tsars russes. Tous ces palais sont des chefs-d'oeuvres architecturaux. C'est à l'Ermitage que l'on peut voir la plus magnifique collection de Rembrand, un ensemble important de Matisse, plus de cinquante oeuvres de Picasso, des Rubens éblouissants sans compter quelques toiles, isolées, de toute beauté, de Vinci, de Rogier van der Weyden, de Rafaël, du Titien. Dans le domaine des antiquités, la collection d'art scythe est unique au monde, et dans des arts décoratifs, la collection de pierres taillées et de joyaux est l'une des plus somptueuses qui soient. A l'Ermitage on compte environ 3 millions d'objets d'art. Pour pouvoir admirer chaque objet du musée, il faudrait passer à l'Ermitage 2,5 ans avec une moyenne de 10 secondes par objet!. Retour au bateau. Dîner à bord. En option (à payer sur place), soirée au théâtre du Bolschoï pour apprécier les ballets. La visite de ce site se fera sur la base de 20 participants à bord qui la souscrivent. Retour au bateau et nuit à bord.
Jour 10: Saint-Pétersbourg
Petit-déjeuner à bord puis départ pour Tsarskoyé Sélo (Pouchkine). La localité doit son nom actuel (celui de Pouchkine) au fait que le grand poète russe a fait ses études au célèbre Lycée du Village du Tsar. Le palais de Tsarskoïé Sélo a été érigé, au début du XVIII siècle, pour la seconde épouse de Pierre le Grand,Catherine I. Plusieurs fois réaménagée par les tsarines Elisabeth I et Catherine II, cette résidence, avec ses nombreux palais et parcs fastueux, présente un exemple sans pareille de l’architecture baroque et classique russe du XVIII siècle. Dans le palais de Catherine la Grande, on découvre l’un des “ miracles du monde”, le célèbre Cabinet d’ambre, offert à Pierre le Grand par le roi de Prusse Friedrich-Wilhelm I et enlevé pendant la deuxième guerre mondiale. Vous terminerez la matinée par une Promenade dans le célèbre parc de Tsarskoyé Sélo. Déjeuner sur place puis continuation en car vers Pavlovsk et visite du Palais Paul I et promenade dans le parc de Pavlovsk. Retour au bateau. Dîner et nuit à bord. En option (à payer sur place) Promenade en bateau-mouches sur les rivières et canaux de la «Venise du Nord».
Jour 11: Saint-Pétersbourg
Petit-déjeuner à bord puis départ pour Péterhof, visite privée, à partir de deux personnes, réservée à notre agence uniquement. Péterhof est l’un des plus anciens palais d’été de la région de Saint-Pétersbourg et peut-être le plus exotique d’entre eux, grâce à sa situation exceptionnelle, au bord de la mer. Comme celui de la capitale, son nom - qui signifie «la cour de Pierre» - rend hommage au premier empereur de la Russie. C’est l’un des ensembles de parcs et de palais adjacents, couvrant une superficie de près de 1000 ha. Les fontaines de Péterhof, nombreuses et variées, extravagantes et parfois ludiques, constituent l’ornement principal du parc et nous donnent une bonne idée de l’atmosphère d’un parc de cette envergure, au début du XVIII s. Visite du Grand Palais Pierre 1er puis Promenade dans le parc et découverte de la célèbre Grande Cascade et d’autres fontaines (Attention : les fontaines fonctionnent uniquement de la mi-mai à septembre). En fin de matinée, transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France. Déjeuner à bord. Arrivée en fin d'après-midi.