Jour 1: France / Dublin
Envol de Paris ou de Province (Nice, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Mulhouse) avec Lufthansa. Arrivée à l’aéroport de Dublin. Rencontre avec votre guide et chauffeur local venus vous accueillir à l’aéroport. Transfert en direction de votre hôtel. Déjeuner puis Départ pour un tour panoramique de la ville. Capitale de l’Irlande où vit un tiers de sa population, Dublin est une ville très jeune et dynamique et séparée en deux parties par son fleuve, la Liffey La rive Nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les Grands Monuments Civils tels que la Poste Centrale au coeur d’O’Connel Street, l’artère principale de Dublin ou le Palais de Justice et les Anciennes Douanes, le long du fleuve pour ensuite finir avec la visite de Phoenix Park, le plus grand parc urbain en Europe. La rive Sud se révèle plus sophistiquée autour des immenses places géorgiennes aux portes multicolores et de Grafton St. et ses magasins de luxe. Dîner et nuit dans la région de Dublin.
Jour 2: Dublin / Galway
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Vous quitterez Dublin aujourd’hui pour rejoindre Galway. Déjeuner en cours de route. Vous voyagerez à travers les terres fertiles des midlands irlandais. En cours de route vous visiterez la distillerie de Lockes. « The Locke’s Distillery » est la seule véritable distillerie restante en Irlande qui puisse vous montrer le fonctionnement d’une industrie irlandaise très répandue. La distillerie Locke fut autorisée à ouvrir ses portes en 1757 et elle produisit du Wisky pendant plus de 200 ans. Elle ferma en 1953. En 1982, les habitants de la région ont commencé à restaurer la distillerie, elle fut rouverte ensuite sous forme de musée. Dîner et nuit dans la région de Galway.
Jour 3: Connemara
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour une journée d’excursion dans le Connemara! Le Connemara est la région d’Irlande qui présente les paysages les plus spectaculaires du pays. Cet endroit isolé dans le comté de Galway est une véritable escapade loin de la vie citadine. Deux chaines de montagnes surplombent la région : celle à l’aspect déchiqueté, le Maumturks, et l’ensemble quartzique plus connu sous le nom de Twelve Bens. Déjeuner en cours de route. Vous traverserez le parc national du Connemara. Conçu pour protéger les plus beaux paysages de la chaîne des Twelve Bens, le parc comprend des landes de bruyère, des tourbières et des prairies avec quelques bosquets de chênes et de bouleaux. Dans le parc, vivent le cerf d’Europe, originaire d’Irlande et le Connemara, seul poney natif du pays. Vous visiterez enfin l’Abbaye de Kylemore. L’abbaye de Kylemore est la visite la plus intéressante de la région. Nichée à la base de la montagne de Duchruach, ce monument est reconnu comme l’un des plus romantiques. Aujourd’hui, l’abbaye est la demeure des religieuses Bénédictines irlandaises mais aussi un internat pour filles, de réputation internationale. Cette abbaye fut construite dans les années 1860 pour Mitchell Henry, le fils d’un riche commerçant de Manchester. Ses superbes jardins datent de 1867. Dîner et nuit dans la région de Galway.
Jour 4: Connemara / Burren / Falaises de Moher
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Ce matin, vous voyagerez en direction des falaises de Moher qui sont certainement l’un des lieux les plus spectaculaires d’Irlande. A leur point culminant, elles surplombent l’océan Atlantique à une hauteur de 200 mètres et s’étendent sur 8km le long de la côte. Les falaises de Moher offrent l’une des vues les plus incroyables d’Irlande. Les jours de beau temps on peut apercevoir les îles d’Aran depuis la baie de Galway ainsi que les vallées et collines du Connemara. Arrêts en cours de route et route à travers la région lunaire du Burren. Déjeuner en cours de route. Vous ferez un arrêt à Ardare et profiterez d’un peu de temps libre. Adare, un village irlandais vraiment pittoresque. De nombreux édifices témoignent de sa riche histoire. La rue principale, véritable carte postale, est bordée de petites chaumières dont la plupart sont aujourd’hui utilisées comme boutiques d’art et artisanat. Dîner et nuit dans la région de Kerry.
Jour 5: Péninsule de Dingle
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Une journée d’excursion pour une découverte de la Péninsule de DINGLE qui s’élance a l’extrémité du monde occidental. Sur cette péninsule, on trouve des falaises qui s’enfoncent vers le large, des plages inexplorées, d’austères villages gaéliques épars. Ces images semblent évoquer un souvenir: la pointe de la presqu’île apparaît, photographie sous de multiples angles dans presque tous les films sur l’Irlande. Rude et sauvage, mais aussi agricole avec d’innombrables bocages, la péninsule est restée fidèle aux traditions celtiques. Visite de l’Oratoire de Gallarus, une petite chapelle rustique parfaitement préservée, elle offre l’aspect caractéristique de l’architecture irlandaise primitive, avec sa toiture de dalles disposées en encorbellement. Déjeuner en cours de route. Temps libre dans la ville de Dingle. La ville de DINGLE, petit port et station balnéaire, est connue non seulement pour ces fameux restaurants spécialisés dans les fruits de mer, mais aussi pour son célèbre résident “Funghi”, le dauphin qui habite depuis des années au port de DINGLE. Tous les hameaux environnants font partis de GAELTACHT, ou la langue gaélique et le folklore sont consciencieusement préservés. C’est une région rurale, pauvre ou la vie demeure rude. De vieux murets, couverts de broussailles et de vignes vierges, courent entre parcelles étriquées et pentes abruptes laissées aux moutons. Retour à votre hôtel. Diner et nuit dans la région de Kerry.
Jour 6: Péninsule de Dingle / Anneau du Kerry
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour un magnifique tour panoramique de l’anneau du Kerry qui vous fera traverser Waterville et Coomakesta Pass et vous permettra d’avoir une vue splendide sur la baie de Derrynane. Des arrêts seront fait à Molls Gap et Ladies View qui vous offrent une très jolie vue sur les lacs de Killarney. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi vous ferez un arrêt à la cascade de torc et partirez faire une promenade dans le parc national de Killarney. Le parc national de Killarney est un endroit spécial et unique. Ce fut le premier parc national en Irlande et fut inauguré en tant que tel en 1932 à l’époque où le domaine de Muckross (situé au cœur du Parc national aujourd’hui) fut présenté au pays. Le parc se situe au sud ouest de l’Irlande et est très proche du point le plus occidental d’Europe. Le Parc national s’étend sur 10.000 hectares et couvre des montagnes, des landes, des rivières, des parcs et des jardins. L’itinéraire que vous suivrez à pied vous fera traverser un paysage boisé, découvrir d’incroyables cascades et des lacs paisibles. L’itinéraire pédestre se terminera par l’arrivée au manoir de Muckross. Puis visite des jardins de Muckross, de renommée internationale pour leur beauté. Au coeur du parc national de Killarney, et magnifiquement intégré autour du manoir de Muckross, ils offrent plusieurs petits jardins de différents styles. Jardins sur roche à la japonaise, roseraies, serres, plans d'eau, et une exceptionnelle collection d'azalées et de rhododendrons. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit dans la région de Kerry.
Jour 7: Anneau du Kerry / Dublin
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Départ pour le comté de Dublin via Kilkenny. Découverte de la ville de Kilkenny. Il s’agit de la ville médiévale irlandaise la plus pittoresque. Elle présente des allées pittoresques et des allées d’édifices historiques. Le château de Kilkenny domine la ville. C’est un château datant du 12eme siècle reconstruit à la période victorienne. Dans les anciennes écuries se trouvent des ateliers d’arts locaux et d’artisanat ainsi que le centre de design de Kilkenny. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Dublin. Le soir, vous assisterez aux courses de lévriers. Celles-ci sont un hobby très populaire en Irlande. Les deux stades de Dublin sont Shelbourne Park Greyhound Stadium et Harolds Cross. L’émotion et l’excitation sont toujours au rendez-vous. Même si vous n’êtes pas un grand parieur ou que pas vraiment passionné par les courses, une soirée aux courses de lévrier est un évènement à suivre au moins une fois dans sa vie!. Dîner et nuit dans la région de Dublin.
Jour 8: Dublin
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel puis visite de Trinity College. Trinity est la plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1re. Parmi les élevés illustres, on peut citer Samuel Beckett ou Oscar Wilde. Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Vous y découvrirez le livre de Kells, manuscrit enluminé du IXème siècle, considéré comme l’une des plus belles pièces de l’histoire médiévale. Vous poursuivrez votre chemin en visitant le Musée national d’Histoire et d’Archéologie. Situé au coeur du centre ville, à côté du Parlement Irlandais, dans un magnifique édifice, ce musée recèle de trésors: sa collection de bijoux d’or préhistoriques est sans doute la plus belle d’Europe dans son genre, sont exposés également des bijoux celtes ainsi que de nombreux ornements chrétiens de grande beauté. Déjeuner en cours de visite. Puis visite de la Brasserie de la Guinness. Ce musée, dans les anciens dépôts d’ houblon, vous expliquera comment cette délicieuse bière est née, fabriquée et comment elle est devenue la plus grande et célèbre brasserie d’Europe. Tout un étage est dédié à une exposition captivante sur les anciennes affiches publicitaires et la visite se finit au bar pour une dégustation unique. Vous finirez la journée par la visite la Cathédrale de Saint Patrick. Nommé archevêque de Dublin en 1181, John Comyn n’appréciait ni l’administration, ni la tutelle des prévôts de la ville. Aussi a t-il déplacé le siège de son archevêché hors de leur juridiction, à proximité d’un puit sacré où St Patrick, selon la tradition, avait baptisé les convertis. Elevée au rang de Cathédrale, son église fût rebâtie au milieu du 13ème Siècle dans le style gothique Early English. Un siècle plus tard, on lui adjoint une tour. La cathédrale est associée à l’écrivain Jonathan Swift, qui a été le doyen de 1713 à 1745. Dîner et nuit dans la région de Dublin.
Jour 9: Dublin / France
Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Votre guide viendra vous chercher à l’hôtel et vous conduira à l’aéroport pour vous aider aux formalités d’enregistrement. Envol pour la France. Déjeuner à bord.