Jour 1 : France / Montréal
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Montréal. Repas servi à bord. Arrivée à Montréal, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Départ en direction de MONTREAL, qui est la seconde ville francophone du monde après Paris. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Montréal / Québec
Après le petit-déjeuner, visite guidée de Montréal. Vous découvrirez notamment le vieux Montréal, où se trouvent les plus anciennes maisons, la Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal, la Place Jacques Cartier et le Vieux Port, la Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville (entrée non incluse), le parc du Mont Royal, dans le quartier branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus), le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 (entrée non incluse), le centre ville et ses gratte-ciels aux lignes modernes...Déjeuner de Smoked Meat, spécialité montréalaise. Départ vers Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO.
Jour 3 : Québec
Après le petit-déjeuner, visite guidée de Québec, durant laquelle vous découvrirez les plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiées les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle. Vous verrez également la Place Royale (l`un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada), le château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au dessus du Saint-Laurent, la vieille ville et ses remparts, construits au cours du 18ème siècle, le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, la Place d'Armes ou encore Le Fort Britannique…Déjeuner dans une cabane à sucre afin de déguster les spécialités du Québec et de vous "sucrer le bec" avec les produits de l’érable. Vous retrouverez dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale et typiquement québécoise. Visite de l’Île d'Orléans. L`Île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Avant la construction du pont en 1935, il fallait s’y rendre en bateau ou à pied sur le Saint-Laurent gelé en hiver. Une véritable architecture rurale s’offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, des églises de pierre et des chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd’hui environ 50 maisons datant du régime français. Arrêt aux Chutes Montmorency. Cette Chute se situe à 8km de Québec, sur la rive gauche de Québec et face à l’Île d’Orléans. Elle est haute de plus de 30m que celles du Niagara, mais bien moins impressionnant. Les plus courageux pourront monter par les escaliers pour admirer les chutes depuis le pont qui les surplombe. Retour à Québec. Dîner avec l’animation d’un chansonnier. Nuit à l'hôtel
Jour 4 : Québec / Gananoque
Après le petit-déjeuner, départ vers le Parc Naturel des 1000 îles où un millier d’îles et d’îlots datant de la période glacière parsèment sur près de 80 Km, le fleuve Saint-Laurent. A la frontière du Canada et des États Unis, ce chapelet d’îles est un véritable paradis pour les pêcheurs, les amateurs de sports nautiques ou simplement les amoureux de la nature. Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires. Déjeuner en cours de route. Une croisière autour des îles vous fera découvrir ce havre de paix surnommé par les amérindiens “Jardins des Grands Esprits”. Tour d’orientation de Kingston, ancienne capitale du Canada. Les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Gananoque / Toronto / Chutes du Niagara
Après le petit-déjeuner, départ vers Toronto. Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont implantés entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la cité industrielle des années 1960. Toronto offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Tour d’orientation de Toronto qui vous permettra de percevoir toute l’authenticité de la Ville-Reine. Vous aurez l’occasion de découvrir les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme très « british », l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, la Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole (montée en option)… Déjeuner. Puis départ pour Niagara Falls, en empruntant la route des vergers et des vignobles. Petit arrêt à Niagara-on-the-Lake. Cette petite ville au charme très britannique offre de belles promenades au sein des ses parcs fleuris ou de ses rues pittoresques. Les Chutes du Niagara forment l’une des plus grandes merveilles de la nature. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde. Excursion à bord du bateau Maid of the Mist qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Reste de l’après midi libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Chutes du Niagara / Corning / Harrisburg
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Corning, la "Ville du Verre": c'est en effet ici qu'est fabriqué la plus grande partie de la production américaine de plats en verre et de vitres. Déjeuner à Corning. L'après-midi, continuation vers Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie. Vous traverserez la campagne pennsylvanienne où vous découvrirez le Dutch Country et le pays des Amish. Visite d’une ferme amish. Le mouvement amish, apparu en 1693 en Europe, est une dissidence de la communauté mennonite; les mennonites sont issus des protestants. Ces anabaptistes sont arrivés dans les années 1700 en Amérique afin de fuir les persécutions dont ils étaient victimes en Europe. Dans le comte de Lancaster, on compte 17 000 Amish qui vivent en communautés et proscrivent l’utilisation du téléphone, de l’électricité ou encore de l’automobile. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Harrisburg / Washington
Après le petit-déjeuner, départ pour Washington. A l’arrivée, déjeuner au bord du Potomac. Visite guidée de Washington. Vous verrez les bâtiments publics les plus connus des Etats-Unis à savoir la maison blanche, depuis laquelle le président prend ses décisions, le Mémorial au président Lincoln et ses 36 imposantes colonnes, la Court Suprême et le Capitole d’où siège le Congrès. Puis vous vous rendrez au cimetière d’Arlington où repose le Président Kennedy. Fin d’après-midi libre pour visiter les musées gratuits de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées au monde. Le groupe Smithsonian Institution compte 18 musées et galeries et détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. Dix musées et galeries du Smithsonian se trouvent sur le National Mall entre le Monument de Washington et le Capitole. Six autres musées et le Zoo se trouvent dans la zone métropolitaine de Washington. Le plus célèbre est le National Air and Space Museum. C'est le musée de l'air le plus réputé au monde. Il compte toutes sortes d'appareils depuis les tous premiers avions jusque aux vaisseaux spatiaux. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Washington / New York
Après le petit-déjeuner, départ pour New York. New York regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, et est même considérée parfois comme « la capitale du monde ». [La commune s'étend sur cinq circonscriptions administratives appelées « Boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Déjeuner dans le quartier chinois. Puis départ pour un tour guidé de Manhattan. Découvrez Times Square et ses panneaux publicitaires immenses et illuminés, descendez la 5ème Avenue en admirant St Patrick’s Cathedral, le Rockfeller Center, le Flatiron Building, découvrez Grand Central Station et dirigez-vous ensuite vers Wall Street et le Financial District, en passant par South Street Seaport, le Vieux Port de New York. Très actif au XIXème siècle, ce port demeure toujours très vivant grâce à la présence d’artistes, sur le quai les jours ensoleillés. Dîner. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : New York
Après le petit-déjeuner, transfert en bus vers Battery Park. Embarquement sur le ferry vers la Statue de la Liberté, le monument le plus connu de New York, et peut-être même des États-Unis, qui représente de manière la plus plaisante le Rêve Américain. Difficile de résister à son attraction. Ensuite, vous vous arrêterez au musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire du territoire américain. Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner libre. Rendez-vous avec le guide et le bus pour le retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : New York / France
Après le petit-déjeuner, dernière matinée libre pour visiter la « Big Apple » à votre guise et faire vos derniers achats. Déjeuner libre. En fonction de vos horaires de départ, transfert a l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 11 : France
Petit déjeuner dans l´avion. Arrivée en France dans la matinée.