Jour 1: Paris / La Havane
Départ de Paris ou de certaines villes de France avec Ibéria. Repas à bord. Arrivée à La Havane et accueil par le guide. Centre politique, culturel et économique de Cuba, La Havane est la plus grande ville des Caraïbes. Cette dernière regroupe la plupart des industries lourdes et légères du pays: Centrales thermoélectriques, raffineries de pétrole, usines métallurgiques et chimiques, fabriques de papier et imprimeries, usines textiles, conserveries, manufactures de cigarettes et de cigares, chantiers navals…Transfert et installation à l’hôtel. Verre de bienvenue. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 2: La Havane
Après le petit-déjeuner, la matinée sera consacrée à la visite de la vieille ville, fondée en 1514. Vous découvrirez son ensemble architectural unique, restauré et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO avec notamment la Plaza Vieja, vieille place, appelée à l'origine, la Place Neuve, car, historiquement, ce fut la deuxième place construite pour l'usage public. Les bâtiments qui l'entourent sont de différents styles: baroque essentiellement, mais aussi néo-classique et Art nouveau. Vous verrez également la Place d'Armes (la plus ancienne place de la ville, du 16ème siècle, où les troupes coloniales pratiquaient les exercices militaires), la Place de la Cathédrale (certainement la plus belle de la ville), le Palais des Capitaines Généraux (l'une des illustrations les plus significatives de l'architecture baroque) et le Palais de l'Artisanat qui recèle le musée d'Arts décoratifs. Puis départ pour le village de Cojimar. Déjeuner au restaurant La Mina (dans la vieille ville). L'après-midi, visite de la Finca Vigia, la maison où l'écrivain américain Ernest Hemingway, vécut plus de 20 ans. Il y écrivit plusieurs de ses romans dont le Vieil Homme et la mer. Route vers la mythique avenue de La Havane, le Malecon qui longe le front de mer et les fortifications sur près de 7 km, pour arriver à la Forteresse del Morro. Bâti au 16ème siècle par les Espagnols. Le fort domine l'entrée du port de La Havane. Il était destiné à protéger l'île des incursions anglaises et françaises, et permettait d'assurer la sécurité des navires chargés de précieuses marchandises. Visite du quartier Miramar, quartier résidentiel à l'Ouest de la ville, où se trouvent les représentations diplomatiques et commerciales. Arrêt sur la Place de la Révolution, le centre du pouvoir cubain. Sur cette gigantesque place, qui peut accueillir près d'un million de personnes, sont organisées les grandes manifestations. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3: La Havane / Pinar Del Rio / Vinales / La Havane 380 km
Après le petit-déjeuner, route à travers la paisible campagne jusqu'à Pinar del Rio, riche centre de la culture du tabac, pour la visite d'une manufacture de cigares (du lundi au vendredi) et de l'Orchidarium naturel, de Soroa, qui vous permettra d'entrer dans un décor luxuriant et sauvage : près de 750 espèces d'orchidées différentes, dont 100 endémiques de la zone y fleurissent. Vue panoramique sur Pinar del Rio, la capitale de la région, avant de rejoindre la vallée de Viñales d’où se dégage une atmosphère bucolique au détour des plantations de canne à sucre et de tabac dominées par les impressionnants “mogotes“, des buttes rocheuses de forme conique couvertes de végétation. Arrivée à Viñales où il fait bon flâner dans cette petite bourgade pleine de charme et d'authenticité. Déjeuner au restaurant Palenque de los Cimarrones, face au Mur de la Préhistoire. L'après-midi, visite de la Cueva del Indio, une galerie souterraine traversée par le fleuve San Vicente où vous pourrez observer des dessins sur les parois. Une partie de l'itinéraire s'effectue en petit bateau à moteur. Retour à La Havane en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4: La Havane / Guama / Cienfuegos / Trinidad 380 km
Après le petit-déjeuner, départ pour Cienfuegos en passant par la Finca Campesina, une ferme paysanne typique où l'on exploite le café et la canne à sucre. Guamá, région de marais où s'est constitué l'un des plus grands centres d'élevage de crocodiles du monde. Deux espèces de crocodiles sont élevées: le Rhombife, originaire de l'île, et l'Acutus, que l'on retrouve dans les zones tropicales d'Amérique. Dans ce parc, vous pourrez également admirer la jutia et d'autres spécimens de la flore et de la faune cubaine. Vous naviguerez à travers le village lacustre de Guamá, où a été reconstitué l'habitat des indiens Taino. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, continuation pour rejoindre Cienfuegos. Charmante ville fondée, il y a 150 ans, par les descendants d'émigrants français, riches planteurs de canne à sucre, originaires de Bordeaux et installés en Louisiane. A l’arrivée, visite de la ville avec le théâtre Thomas Terry. Datant de 1890, il occupe un très bel édifice avec une entrée sous des terrasses et des colonnades. Ce théâtre qui accueillit autrefois Caruso et Sarah Bernhardt offre une excellente acoustique, et la décoration intérieure est magnifique. Vous verrez également Le Prado (avenue bordée d'anciennes maisons aux multiples colonnes et coloris, dont plusieurs datent de la fondation de la ville en 1819) et le Palais de Valle (ancien palais d'un milliardaire espagnol du 19ème siècle où les styles vénitien, gothique et mauresque se mélangent à merveille). Transfert à Trinidad. Arrivée et installation à l'hôtel. Verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel
Jour 5: Trinidad / Santa Clara 155 km
Après le petit-déjeuner, journée consacrée à la visite de cette lumineuse cité coloniale qui garde intact les souvenirs de son glorieux passé. Les effets de la patine du temps et l’absence d’éléments modernes plongent tout visiteur, foulant ses rues aux pavés irréguliers, dans un émouvant retour vers le passé. Une visite du Musée Historico Municipal vous permettra, depuis sa terrasse, d’admirer un superbe panorama sur la ville classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Puis, vous rejoindrez la Taverne de la Canchanchara où vous pourrez écouter des musiciens amateurs de Trinidad, et goûter aux délicieux cocktails locaux. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre pour une découverte personnelle de cette magnifique ville. Puis, départ pour la ville de Santa Clara. Située à 112 mètres d'altitude, Santa Clara fut fondée en 1689 par des colons de Remedios soucieux de se soustraire aux attaques des pirates. Arrivée à l’hôtel et installation. Verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6: Santa Clara / Varadero 195 km
Après le petit-déjeuner, matinée consacrée à la visite de la ville. Santa Clara a surtout une valeur historique par ses monuments commémorant la chute de Batista, vaincu par les guerillos de Che Guevara. Vous verrez ainsi le Monumento a la Toma del Tren Blindado, le Mémorial du train blindé (le 29 décembre 1958, 18 hommes en armes, sous la houlette de Che Guevara, s'emparèrent d'un train blindé transportant 408 soldats de l'armée de Batista, après une heure et demie d'affrontements), le mausolée Ernesto Che Guevara qui fut inauguré en octobre 1997 pour le 30ème anniversaire de sa mort tragique en Bolivie. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, départ en direction de Varadero. Rivage en pente douce, ourlé d'une végétation magnifique, rivage de sable blanc vers une mer aux eaux transparentes, voilà ce qui fait toute la beauté du site touristique de Varadero. Située sur la péninsule de Hicacos, dans la province de Matanzas, les plages de Varadero sont d'après les Cubains les plus belles du pays. Les eaux calmes prennent une infinité de teintes, allant du vert-turquoise au bleu foncé. Idéale pour la baignade et les sports nautiques, la mer y est chaude à longueur d'année. Arrivée et installation à l'hôtel en formule « Tout Inclus ». Verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel en système all inclus.
Jour 7: Varadero
Après le petit-déjeuner, la journée sera libre pour profiter de la magnifique plage de l'hôtel. Déjeuner et dîner à l'hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Varadero / Matanzas / La Havane / France 145 km
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers La Havane. En cours de route, arrêt pour découvrir la charmante ville de Matanzas, berceau notamment de la rumba et sa baie. Cette ville fût au 19ème siècle le centre culturel le plus important de l’île. Déjeuner dans un restaurant local. Fin de journée libre pouvant être consacrée aux achats de dernière minute. Transfert à l'aéroport de La Havane. Formalités d'enregistrement et d'embarquement puis envol pour la France. Diner à bord, nuit à bord.
Jour 9: France
Arrivée en fin de matinée en France.