Jour 1: France/Erevan
Envol de Paris et de certaines villes de province avec Lufthansa ou Austrian Airlines pour Erevan. Dîner à bord. Arrivée dans la nuit. Accueil et transfert à l'hotel. Nuit à l'hôtel.
Jour 2: Erevan/Maténadaran/Tsitsernakaberd/Erevan
Après le petit-déjeuner, tour de la ville d’Erévan en passant par les grandes avenues et les places principales de la ville et en visitant les plus beaux bâtiments de la capitale et plusieurs musées dont le musée du Maténadaran avec son dépôt de manuscrits parmi le plus riche du monde. La collection du Maténadaran est d’environ 17000 manuscrits qui englobe tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en syrien, en éthiopien, en indien, en japonais etc. Depuis l’année 1998 le Maténadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’UNESCO. Puis, visite du Musée d’Histoire d’Arménie qui donne une vision exhaustive des 3000 ans d’histoire du pays à travers plus de 150000 pièces. Déjeuner puis vous vous rendrez sur la colline aux Hirondelles, mémorial dédié aux victimes du génocide de 1915. Cette colline, recouverte de végétation, est un lieu de promenade autant que de recueillement avec son dallage de 9 énormes blocs de pierre qui représentent les 9 provinces en deuil s’inclinant vers la flamme éternelle. Vous verrez, ensuite, le musée du génocide arménien, aménagé en 1995 et où sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de la mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide. Diner dans un des restaurants de la ville. Nuit à l’hôtel à Erévan.
Jour 3: Erevan/Hovhannavank/Amberd/Aroutch/Mastara/Erevan
Après le petit-déjeuner, départ pour le monastère de Hovhannavank (Saint Jean) adossé au canyon de la rivière Kasakh fondé au IVe s. Le "monastère de Jean" fut maintes fois reconstruit, en raison des tremblements de terre, le dernier en 1988. Au bord de la faille, l'église semble en équilibre précaire. Continuation vers la forteresse d’Amberd, qui se dresse sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières dans un paysage austère et majestueux. De fondation très ancienne, elle fut occupée au XIe siècle par les Pahlavides puis par les Turcs seldjoukides et reprise par le prince Zakare. Les princes Vatchoutian en firent leur résidence jusqu’au XIVe siècle où elle fut abandonnée. Déjeuner en cours de visites. Puis, visite d’Aroutch, la résidence du gouverneur d’Arménie (VII siècle) qui a fait construire une église à coupole archaïque le même siècle. C’est l’une des plus grandes d’Arménie. On y trouve aussi les ruines d’une salle palatine de la même époque et un caravansérail du XIII siècle. Vous visiterez, ensuite, Mastara. Au centre du village, se dresse l’église Saint Jean (VI-VII siècles) avec un beau décor sculpté, remarquablement conservé. Retour a Erevan. Dîner et nuit à Erévan.
Jour 4: Erevan/Etchmiadzine/Hripsimée/Gayanéé/Zvartnots/Erevan
Après le petit-déjeuner, visite de la cathédrale d’Etchmiadzine, centre spirituel de l’Eglise apostolique Arménienne. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprennent les visiteurs et laissent des impressions inoubliables dans leurs cœurs. En 2001, Etchmiadzine a célébré son 1700ième anniversaire. L’Arménie est le premier pays qui a adopté le christianisme en tant que religion d’Etat en 301. La ville d’Etchmiadzine est le siège des catholicos (patriarche de l’église arménienne) de l’Eglise apostolique arménienne. La cathédrale d’Etchmiadzine est aussi classée patrimoine historique de l’UNESCO. Vous visiterez également les églises de Ste Gayanée et de Ste Hripsimée dans la ville d’Etchmiadzine, siège des catholicos (chef suprême de l’église arménienne) arméniens depuis le 15e siècle. Déjeuner en cours de visites. Sur le chemin de retour vers Erévan, vous visiterez les ruines du fameux temple de Zvartnots construit pendant la période de 642-662 de notre ère. Le temple a eu une vie de 300 ans et il a été détruit par un tremblement de terre dévastateur. Malgré tout, les ruines témoignent de sa grandeur et de son opulence passées. Retour à Erévan. Visite du musée Paradjanov, cinéaste et peintre du XXe s., honoré comme une gloire nationale en Arménie (1924-1990). Diner et nuit à Erévan.
Jour 5: Erevan/Temple de Garni/Monastère de Guéghard/Erevan
Après le petit-déjeuner, départ vers le village de Garni et visite du temple païen, construit au 1er siècle après Jésus-Christ, qui servait de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle. Continuation vers le monastère de Guéghard, monastère dans la roche. Les constructions actuelles du monastère, taillées dans la roche solide, datent des XII-XIII siècles. C’est à cette époque que le monastère a pris le nom de Guégard qui veut dire "lance"" en arménien. Le nom se réfère à la lance qui a transpercé Jésus crucifié. Cette lance a été conservée à Guéghard pendant une longue période avant de trouver sa place dans le musée d’Etchmiadzine. Déjeuner en cours de visites. Retour à Erévan et visite de la distillerie de brandy d’Erévan avec dégustation. Dîner et nuit à Erévan.
Jour 6: Erevan/Khor Virap/Noravank/Selim/Noradouze/Tsakhkadzor
Après le petit-déjeuner, départ vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de Khor-Virap, un des sites sacrés de l’Arménie. C’est ici que Grégoire l’Illuminateur a été emprisonné dans une fosse profonde, avant que le roi Tiridate III adopte le christianisme comme religion d’Etat. Une vue spectaculaire s’ouvre sur le Mont biblique Ararat de la cour du monastère. Arrivée au monastère de Noravank. C’est l’unique monastère situé sur le canyon de Noravank. La route de Noravank est elle-même une aventure. Les roches abruptes s’élevant aux deux côtés de la route, cachent le ciel avant que la vue surprenante d’un des monastères le plus remarquable s’ouvre devant les visiteurs. Déjeuner en cours de visites. Continuation vers le col de Sélim en arrivant à 2400 mètres d’altitude et visite du caravansérail de Sélim du 14ème siècle, l’unique conservé sur le territoire de l’Arménie. Continuation vers le village de Noraduze ou nous assisterons son cimetière de khatchkar. Le cimetière de Noraduz est une vraie forêt de khatchkar (croix dans la pierre) datant du 10ième s. Le khatchkar est une tradition architecturale purement arménienne contenant aussi bien des symboles chrétiens que païens. L’art des khatchkars est vivant jusqu’aujourd’hui. Les premiers khatchkars sculptés en dentelle sont apparus au 9ème siècle. Le cimetière de Noraduz compte à peu près 900 khatchkars de différentes périodes et de différents styles. Départ vers Tsaghkadzor, l'une des stations de ski arménienne. Visite du monastère de Kecharis. Dîner et nuit à Tsakhkadzor.
Jour 7: Tsakhkadzor/Sevan/{{Hagharstine]]/Gochavank/Dilijan
Après le petit-déjeuner, départ pour le lac Sévan, le plus grand lac d’Arménie et l'un des plus grands lacs de montagne du monde. Ce lac fut l' un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mers d’Arménie. Les Arméniens l’appellent "Perle Bleue"". Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleur plusieurs fois dans la journée. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan. Le monastère de Sévan, juché sur la presqu’île aux Oiseaux est un des rares monastères construit au IX siècle. Départ pour le Monastère de Haghartsine, construit aux XII-XIIIe siècles dans un environnement pittoresque et boisé de la région de Tavouche. Déjeuner en cours de visites. Puis découverte du Monastère de Gochavank. L'architecture de nombre d'églises arméniennes est ici bien visible : à l'ouest, une grande salle rectangulaire, le jamatoun (on dit aussi gavit), qui cache presque l'église elle-même qui lui est accolée à l'est. Le jamatoun est coiffé d'une petite coupole tronconique, dont l'ouverture laisse entrer la lumière. Arrivée a Dzoraget. Dîner et nuit à Dilijan.
Jour 8: Dilijan/Sanahine/[Haghbat]]/ frontière/ Erevan
Après le petit-déjeuner, cette journée sera consacrée à la découverte des deux plus grands complexes monastique du pays, ceux de Haghbat et de Sanahine datant de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIII siècles). Ces monastères furent de grands centres d’enseignement. Les deux ensembles monastiques représentent l’étape de floraison de l’architecture religieuse en Arménie. Ces monastères sont inclus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner en cours de visites. Retour à Erevan. Dîner d’adieu au restaurant typique avec de la musique folklorique. Nuit à l’hôtel. ==Jour 9: Erevan / France Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.