Jour 1: France/Mexico
Envol de Paris avec Iberia. Arrivée à Mexico, agglomération immense située dans la vallée de l’Anahuac, entre deux chaînes de montagnes boisées. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel (pas de dîner car les repas sont nombreux à bord).
Jour 2: Mexico
Après le petit-déjeuner, visite de la ville avec le Zocalo (l´une des plus belles du monde, joyau de l’urbanisme hispano-américain et d’une grande unité architecturale), la cathédrale (la plus vaste du Mexique avec sa façade à dominante baroque en pierre grise rehaussée par la couleur du tezontle, pierre volcanique couleur lie-de-vin), le Palais National et les ruines d’un temple aztèque. Déjeuner dans les jardins flottants de Xochimilco, à bord de barques avec spectacle musical des Mariachis. Visite du magnifique musée d’anthropologie, pour découvrir les multiples civilisations amérindiennes, et promenade sur la place Garibaldi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Teotihuacan/Puebla: 185 Km
Après le petit-déjeuner, visite de la place des Trois Cultures (rappel trois cultures, pré hispanique, hispanique et moderne, qui composent le Mexique actuel) et de la basilique de Guadalupe. Découverte du site de Teotihuacan, « la Cité des Dieux ». Conçue selon des proportions étonnantes, cette ville morte est aujourd’hui le site archéologique le plus vaste et le plus important de la Méso-Amérique. Découverte des pyramides du Soleil et de la Lune, du palais du Quetzalpapillon, de l´allée des Morts, du temple des Jaguars, du temple de Quetzalcoatl. Déjeuner sur place. Visite d’une fabrique d’Obsidienne et dégustation de tequila et d’alcool d’Agave. Route vers Puebla, célèbre pour son architecture coloniale colorée. Arrivée, transfert à l’hôtel puis découverte du centre ville avec la Place Centrale, l’église de Santo Domingo et sa chapelle El Rosario, le marché du Parian. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Puebla/Oaxaca: 320 Km
Après le petit-déjeuner, route vers Oaxaca par la Sierra Madre, paysages de montagnes et de forêts de cactus. Déjeuner puis découverte d’Oaxaca, ville typiquement provinciale, au charme colonial, au cœur de l’une des plus belles contrées du Mexique. Visite du Zocalo, de l’église de Santo Domingo, du musée Rufino Tamayo (nombreuses œuvres de très grande qualité et multiples figurines de terre cuite provenant de diverses cultures et régions du pays, depuis la période pré classique jusqu’à la conquête espagnole), de l’église de la Soledad et du marché si pittoresque. En milieu d`après-midi, vous vous rendrez sur le site de Monte Alban (temples, observatoire, tombeaux et jeux de pelote), ancienne capitale Zapotèque dominant la vallée de Oaxaca et l’un des sites archéologiques les plus étonnants et les plus beaux du Mexique précolombien. Dîner dans un patio colonial et spectacle de danses folkloriques de la Guelaguetza. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Oaxaca/Tuxtla Gutierrez/San Cristobal: Vol
Après le petit-déjeuner, début de matinée libre puis transfert à l’aéroport et envol pour Tuxtla Gutierrez, capitale de l’Etat du Chiapas. Déjeuner puis balade en barque à moteur dans le magnifique canyon du Sumidero, peut-être le plus impressionnant canyon du Mexique. Route en fin d’après-midi vers San Cristobal. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: San Cristobal de Las Casas/La Mesilla/Quetzaltenango: 465 Km
Après le petit-déjeuner, visite de l’église du village indien de San Juan Chamula. Promenade dans le centre de San Cristobal, et découverte du marché indien, l’un des plus étonnants du pays. Déjeuner, puis départ pour la frontière, la Mesilla puis Huehuetenango au charme très provincial. Route vers Quetzaltenango par le « Pays Quiché ». Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Quetzaltenango/Atitlan/Panajachel: 100 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour le lac Atitlan et vue panoramique sur le lac, l’un des plus beaux lacs au monde, serti dans un fantastique décor de volcans, falaises abruptes et de coteaux verdoyants où s’étagent milpas et villages. Déjeuner, traversée du lac en bateau et arrêts dans les petits villages Indiens. Fin d’après-midi libre à Panajachel, station climatique au bord du lac, site formé par l’étroit delta d’une petite rivière, dans un cadre lacustre, forestier et montagnard à la fois. Dîner de spécialités au bord du lac. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Chichicastenango/Antigua: 205 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Chichicastenango, village à 2090 m d’altitude, peut-être le plus célèbre d’Amérique centrale. Visite du marché et de l’église de Santo Tomas. Puis route pour Antigua, musée à ciel ouvert, classée Monument des Amériques et Patrimoine de l’Humanité. Déjeuner puis visite de la ville avec la place d’armes, la cathédrale, le palais de la capitainerie, l’église de Santa Clara et son cloître. Dîner dans le patio colonial d’une superbe maison avec spectacle de danses folkloriques. Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Antigua/Florès/Tikal/Florès: Vol
Après le petit-déjeuner, route vers l’aéroport de Guatemala City. Envol pour Florès, curieuse petite bourgade bâtie sur un îlot du lac Peten Itza, mais rattachée à la rive par une chaussée. Départ pour le site maya de Tikal dans le parc national archéologique. C’est une extraordinaire agglomération de temples et de « palais » qui témoignent de la grandeur d’une civilisation disparue. La magnificence de certains bâtiments et l’énormité de quelques réalisations architecturales impressionneront sans doute votre imagination, en vous imposant un respect quasi religieux. Découverte du site et des principaux temples. Déjeuner traditionnel maya sous une palapa. Retour à Florès et fin d’après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: Florès/Palenque: 250 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Bethel. Descente du fleuve Usumacinta en pirogue jusqu’à la « Frontière Etcheverria » (environ 30 min dans la jungle). Formalités douanières, retour au Mexique et route vers Palenque. Déjeuner en route. Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 11: Palenque/Campeche: 396 Km
Après le petit-déjeuner, les ruines de Palenque, dont les monuments sont, pour la plupart, remarquablement conservés ou restaurés, présentent un aspect totalement différent des précédents. Découverte, dans un cadre étonnant à la végétation luxuriante, de plusieurs monuments mayas tels le palais, le temple des Inscriptions, le tombeau du Roi Pakal, le temple de la Croix Feuillue etc... Déjeuner puis route vers Campeche, et balade dans le centre historique. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Campeche/Kabah/Uxmal/Merida: 267 Km
Jalonné de villes mortes, l’itinéraire allant de Campeche à Mérida par Uxmal est véritablement la « voie royale » du Yucatan. Site de Kabah et d’Uxmal avec les monuments les plus représentatifs du style Puuc comme la pyramide du Devin, le Quadrilatère des Nonnes, le jeu de pelote, le palais du Gouverneur, la maison des Tortues, la Grande Pyramide. Déjeuner de spécialités du Yucatan, le « Pollo Pibil ». Continuation pour Mérida et découverte du Zocalo, de la cathédrale, de la maison Montejo et du palais du Gouverneur. Le soir, dîner spectacle de danses régionales folkloriques de la Jarana. Puis, tour de calèche dans le centre ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Merida/Chichen Itza/Cancun: 338 Km
Après le petit-déjeuner, visite du site le plus vaste du Yucatan (plus de 300ha de superficie), Chichen Itza. Ce site est particulièrement intéressant puisqu’il représente deux périodes de l’histoire Maya, l’une antérieure à l’invasion toltèque, l’autre dite mayatoltèque. Découverte de la Pyramide de Kukulkan, du jeu de paume, du temple des Guerriers et du Chak Mol (où l’on déposait les coeurs des sacrifiés), du temple aux Mille Colonnes, du Caracol, observatoire et du Cenote, puits sacré sacrificiel. Transfert pour la Riviéra Maya, Cancun, au bord de la mer des Caraïbes, en formule « tout inclus ».
Jour 14: Cancun/France
Après le petit-déjeuner, matinée libre dans la station puis transfert à l’aéroport et envol pour la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 15: France
Arrivée à destination.