Jour 1: FRANCE/Shangai
Envol de Paris ou Province avec Lufthansa ou Swiss. Dîner et nuit à bord.
Jour 2: Shanghai
Arrivée à Shanghai. Accueil et transfert à l’hôtel. Après le déjeuner, balade au cœur de la cité, sur le Bund et la rue de Nankin. Le bund est un haut lieu de rencontre pour les Chinois. On y déambule lentement comme une promenade, rendez-vous des amoureux, le soir, et des adeptes du Taijiquan, le matin. La rue de Nankin, quant à elle, demeure la grande avenue commerciale de cette capitale économique. Panorama de la ville du haut de la tour de la Perle Orientale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Shanghai
Après le petit-déjeuner, visite toute la matinée du superbe musée d’Art et d’Histoire. Celui-ci renferme de belles collections de bronze, de céramiques, de peintures et de statues de terre cuite provenant de Xian. Il s´agit, à n´en pas douter, du plus beau musée de Chine. Après le déjeuner, découverte du Temple du Bouddha de Jade (construit au début du siècle, il renferme un bouddha de 2m de haut, assis et incrusté de joyaux, amené par un moine, à la fin du siècle dernier) et du jardin du Mandarin Yu que vous atteindrez par les ruelles de la vieille ville. Le soir, repas de spécialités. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Shanghai/Tongli/Suzhou 120 Km
Après le petit-déjeuner, départ dans la matinée pour Tongli puis découverte de ce superbe bourg médiéval. Après le déjeuner, balade en barque sur les canaux, puis route pour Suzhou, l´une des plus anciennes cités chinoises, que Marco Polo décrivit longuement. Autrefois spécialisée dans la fabrication de la soie, la cité a su garder quelques traces de son passé prestigieux. Découverte de la ville et promenade dans le jardin du Maître des Filets (avec spectacle de Chants et Danses pour les groupes d’avril et d’été uniquement). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Suzhou/Nankin 225 Km
Après le petit-déjeuner, visite du Jardin de la Politique des Simples, le plus beau de la ville. Un parc d´eau s´étend sur 5 hectares, avec des ruisseaux, des étangs, des ponts et des îles couvertes de bouquets de bamboo. On sent la main du peintre dans son dessin, inspiré de certaines régions de la campagne du sud de la Chine. Visite, ensuite, d’une usine de dévidage des cocons de vers à soie au cours de laquelle vous assisterez, si le temps le permet, à un petit « défilé » de mode. Après le déjeuner, transfert en car jusqu’à Nankin. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Nankin/Xi`an vol
Capitale de la région agricole la plus riche, le Jiangsu, Nankin est devenue une grande métropole, l´un des centres culturels et industriels du pays. Ville verte et agréable, ses larges avenues sont bordées de milliers d´arbres. Après le petit-déjeuner, découverte des sites historiques de la ville avec le mausolée de l’Empereur Taizu, la colline Zijinshan et le mausolée de Sun Yat Sen. Après le déjeuner, visite du parc Linggu avec le temple Linggu (le Palais Sans Poutres) et le Pavillon du Vent dans les Pins, aujourd’hui Maison de Thé. Si le temps le permet, découverte de Fuzimiao, l’un des quartiers les plus animés de Nankin. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport puis envol pour Xi’an. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Xi`an
Capitale du Shaanxi, l´une des plus anciennes régions habitées de la Chine, la cité fut, à plusieurs reprises, capitale impériale sous les Sui et les Tang (7e siècle-10e siècle), en raison de sa position stratégique, au croisement des grands axes commerciaux de la route de la soie. Après le petit-déjeuner, découverte du fabuleux site de l’Armée des Soldats de Terre Cuite. Ce site, découvert en 1974 par un paysan qui travaillait son champ, est l´un des sites archéologiques les plus extraordinaires au monde. 3 fosses composent cette trouvaille. La première, la plus grande, fut recouverte d´un toit, pour devenir une immense salle d´exposition. Les 6000 guerriers et chevaux de terre cuite, en tenue de combat, se présentent en formation rectangulaire. Une armée entière suit son empereur dans l´immortalité. Après le déjeuner banquet de raviolis, visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et du Musée Provincial avec la forêt de stèles. Le soir, dîner puis spectacle de chants et de danses de l’époque Tang. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Xi`an/Luoyang Train
Après le petit-déjeuner, découverte de la Grande Mosquée, puis flânerie dans la vieille ville. Après le déjeuner, départ en train pour Luoyang. Transfert puis dîner et nuit à l’hôtel. Fondée en 1200 avant J.C, cette cité fut la capitale de 10 dynasties, l´un des sites historiques les plus riches du pays.
Jour 9: Luoyang/Pékin Train de nuit
Après le petit-déjeuner, découverte des grottes de Longmen où plus de 10 000 statues et images de Bouddha furent sculptées dans la roche. Ces grottes, avec celles de Datong et Dunhuang, constituent le sommet de l´art rupestre bouddhique. Départ pour le monastère de Shaolin, berceau du Bouddhisme et haut lieu des arts martiaux traditionnels perpétués par les moines. Après le déjeuner, vous assisterez à une démonstration de Kung Fu. Retour à Luoyang et départ en train pour Pékin, en première classe. Dîner et nuit à bord.
Jour 10: Pékin
Arrivée matinale et transfert à l’hôtel. Détruite par Gengis Khan, Pékin, Beijing, dut attendre l´accession au pouvoir de la dynastie Ming, au 14e siècle, et notamment l´Empereur Yongle, pour devenir capitale d´Empire, en fait “la capitale du Nord”. Cet empereur rénova la ville, créant une multitude d´édifices dont la Cité Interdite et le temple du ciel. Yongle est considéré comme le véritable architecte de la ville moderne. Après le petit-déjeuner,découverte de la place Tian An men (création de Mao, internationalement connue en 1989 lors des manifestations réprimées, devenue aujourd'hui´le lieu de rencontre, de détente), du Monument aux Héros du Peuple et du Quartier Qianmen. Après le déjeuner chez l’habitant, visite du magnifique Temple du Ciel, perfection de l´architecture Ming. Le Fils du ciel (l´empereur) y célébrait, autrefois, des rites solennels destinés à favoriser les moissons, à obtenir la clémence divine et à prendre sur lui la responsabilité des péchés de son peuple. Poursuite des visites avec la Maison de Confucius et le Temple des Lamas, l´un des plus beaux temples de Pékin avec ses jardins magnifiques, ses fresques et tapisseries stupéfiantes et sa menuiserie incroyable. Ce temple tibétain est le plus connu en Chine, en dehors de ceux du Tibet, naturellement. Le soir, banquet de fondue chinoise et spectacle des acrobaties. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Pékin
Après le petit-déjeuner, visite, le matin, de la Voie Sacrée et des Tombeaux Ming. Déjeuner puis découverte de la Grande Muraille, appelée par les Chinois “long mur des Dix Mille Li”(5000km). Cette fabuleuse construction traverse 5 provinces et a débuté il y a plus de 2000 ans, sous le règne de l´empereur Qin, vers –220 avant J.C. Son objectif consistait à unifier les différents tronçons de murailles existantes pour en faire un rideau défensif de premier ordre, face aux hordes nomades qui déferlaient régulièrement sur le pays. Sa construction nécessita la participation de centaines de milliers de travailleurs dont beaucoup connurent la mort. Cette muraille servit, en tous cas, de gigantesque voie d´acheminement des hommes, des denrées et des équipements dans des zones montagneuses reculées. C’est, aujourd'hui, le site touristique le plus visité du pays. Sur le chemin du retour, visite d’un atelier de fabrication de Cloisonnés. Le soir, spectacle de l’Opéra de Pékin. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Pékin
Après le petit-déjeuner, matinée consacrée à la visite de la splendide Cité Interdite. Il s´agit du plus grand et du mieux conservé des ensembles architecturaux chinois. Elle fut la résidence de deux dynasties, dont les empereurs ne sortaient qu’en cas de nécessité absolue. Sa construction fut entreprise entre 1406 et 1420 par l´empereur Yong le, qui employa une véritable armée de terrassiers et d´artisans. Souvent cloitrés dans cette résidence, les empereurs avaient tendance à perdre contact avec la réalité, dans ce monde clos, laissant l´essentiel de leur pouvoir et prérogatives aux mains des eunuques de la cour. Après la visite, vous monterez sur la Colline du Charbon, qui surplombe la Cité, pour avoir une vue imprenable sur cet ensemble architectural unique. Déjeuner puis, l’après-midi, visite du Palais d’été. Cet immense parc contient des édifices de l´époque Qing, dernière dynastie mandchoue. Le site était, depuis le 12e siècle, un parc impérial qui fut considérablement agrandi et embelli par les empereurs mandchous. Tombé en désuétude, il fallut attendre l´impératrice douairière Cixi pour que ce parc retrouve ses splendeurs passées. Elle utilisa l´argent, destiné à la modernisation de la flotte, pour embellir et rénover le parc. Le bateau de marbre en est l´exemple le plus typique. En fin d´après-midi, découverte en Pousse- Pousse des Hutongs, vieilles ruelles pékinoises. Le soir, dîner spectacle de chants et de danses des minorités Daï. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Pékin
Après le petit-déjeuner, journée libre pour flâner dans la capitale (les repas sont prévus). Le soir, banquet de canard laqué. Nuit à l’hôtel.
Jour 14: Pékin/France
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France.