Jour 1: France/Sofia/Koprivchtitza 120 Km
Envol de Paris ou province avec Lufthansa ou Air France. Accueil par le guide et départ pour koprivchtitza. Cette ville musée, située à 1000m d’altitude, dans le massif de la sredna gora, avec ses anciennes maisons de 18e siècle et 19e siècle, fut à l´origine de la plus grande insurrection bulgare contre la domination turque. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2: Koprivchitsa/Monastère de Troyan/Gabrovo 180 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour le monastère de Troyan et les fresques de zahari zoograf ornant l’extérieur de l’église conventuelle. Déjeuner. Continuation pour Etara, musée en plein air, unique dans son genre en Bulgarie, qui reconstitue le mode de vie et les artisanats de la région de Gabrovo à l’époque du réveil national bulgare. Visite de multiples ateliers (passementerie, corroierie, coutellerie, poterie, orfèvrerie, tissage etc). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Gabrovo/Veliko Tarnovo/Arbanassi/Roussé 185 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Veliko Tarnovo, prestigieuse capitale du deuxième royaume bulgare (12e siècle). Visite de la forteresse “tzarevets”, cité des rois bulgares. Continuation pour Arbanassi, un des joyaux du patrimoine bulgare. Visite de l’église de la nativité où est conservée la fameuse fresque de la “roue de la vie”. Déjeuner et continuation pour Roussé en passant par le monastère rupestre d’Ivanovo, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée à Roussé, ville située au bord du Danube, frontière naturelle avec la Roumanie puis visite de l’église Sainte Trinité. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Roussé/Sveshtari/Madara/Forêt pétrifiée/Varna 260 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Sveshtari et découverte du tombeau Thrace, datant du 3e siècle avant J.C, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Continuation pour le village de Madara. Déjeuner dans une petite ferme, puis découverte du “cavalier de madara”, relief dans la roche, sculpté à 23 m de hauteur au 8e siècle. Route pour Varna et visite du site naturel de Pobiti Kamani (forêt pétrifiée). Arrivée à Varna, visite de la cathédrale et du musée archéologique où l’on peut voir le plus vieil or de l’histoire de l’humanité. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Varna 80 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour le cap kaliakra et son magnifique panorama sur une importante partie du littoral du pays. Ce lieu stratégique fut convoité de tout temps. On y trouve les ruines de fortifications romaines datant du 4e siècle. Visite de Yalata, réserve archéologique unique contenant maisons, caves, vestiges de pressoirs à vin, nécropoles datant du 2e siècle au 5e siècle après J.C., ruines d’une forteresse byzantine des 5e siècle et 6e siècle, un sanctuaire et un ancien atelier de façonnage d’ancre. Déjeuner de poisson au village kamen briag. Au retour, visite du jardin botanique de baltchik avec ses centaines d’espèces végétales. Le soir diner-concert avec le mystère des voix bulgares et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Varna/Nessebar/Kazanlak 330 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Nessebar, ville musée inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Construite sur une presqu’île, elle fut habitée successivement par les Thraces, les Grecs, les Romains pour devenir une forteresse byzantine. La ville conserve de nombreuses traces de la période byzantine avec de vieilles demeures aux encorbellements de bois sculpté. Déjeuner accompagné de spécialités de poissons. Continuation pour Kazanlak, capitale de la vallée des roses. Visite du tombeau thrace, datant du 4e siècle avant J.C. Cette tombe royale renferme de superbes fresques. Puis visite du musée de la rose. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Kazanlak/Monastère de Bachkovo/Plov 170 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour le monastère de Bachkovo. Le monastère fut restauré au 12e siècle, où l’on édifia l’église Sainte Bogoroditza Petrichka. Continuation pour plovdiv. Déjeuner suivi d’une promenade dans la vieille ville qui offre aux visiteurs une atmosphère toute particulière avec ses ruelles tortueuses et ses belles demeures du 19e siècle aux couleurs vives. Visite du musée ethnographique et du théâtre romain. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Plovdiv/Bansko 150 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Bansko en traversant le massif des rhodopes. Arrivée pour le déjeuner. Bansko est une ville musée, encerclée par trois massifs montagneux les plus hauts d’Europe orientale. C’est aussi une charmante station de sport d’hiver avec, comme originalité, de posséder plusieurs tavernes typiques macédoniennes. Visite de l’église de la Sainte Trinité de 1835 et d’une maison du 18e siècle. Temps libre. Dîner dans une taverne locale et nuit à l’hôtel.
Jour 9: Bansko/Monastère de Rila /Sofia 240 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour le monastère de Rila, le plus grand des Balkans et l’un des plus beaux monastères au monde, inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial par l’Unesco. Ce magnifique ensemble monastique de plusieurs étages encercle une cour carrée où s’élève l’église conventuelle de l’assomption, ainsi que la vieille tour Khrelio. Ses sculptures sur bois, la splendide iconostase de l’église et le musée aux riches œuvres artistiques et documents historiques (manuscrits du 10e siècle au 19e siècle) témoignent de sa magnificence. Déjeuner au bord de la rivière «Rila». Départ pour Sofia puis visite de la cathédrale Alexandre Nevski, la plus grande en Bulgarie et de l’église Sainte Sophie de style byzantin, qui a donné son nom à la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: Sofia/France
Après le petit-déjeuner, départ matinal pour Boina pour visiter le musée national d’histoire. Déjeuner puis transfert pour l’aéroport de sofia. Arrivée à destination en début de soirée.