Jour 1: France/Damas
Envol de Paris et de certaines villes de province avec Austrian pour Damas. Arrivée à l’aéroport, assistance aux formalités d’usage et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2: Damas/Maaloula
Après le petit-déjeuner, visite de Maaloula, village chrétien très particulier de par ses couleurs, ses panoramas, ses habitations et ses églises antiques (surtout celle de St Serge et Bacchus). Promenade dans la faille creusée dans la montagne. L’un des trois villages où les habitants parlent encore l’Araméen, la langue du Christ. Continuation vers le Krak des Chevaliers. Visite des salles, des tours, des écuries, mais aussi promenade le long du chemin de ronde extérieure: panorama exceptionnel sur les plaines et les montagnes environnantes. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hama/Apamée/Alep
Après le petit-déjeuner, route vers Hama. Petite étape pour admirer les «Norias» (roues hydrauliques) qui alimentaient les jardins et vergers de l’Oronte. Continuation vers Apamée, site majestueux en pleine campagne avec ses ruines et découverte du Musée des mosaïques de Maarat al Naaman, avec ses mosaïques paléochrétiennes présentées dans un immense caravansérail du 17e siècle. Visite de Serjila, ville morte avec ses maisons, ses pressoirs à huile, ses thermes datant du 6e siècle et 7e siècle. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Alep, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Alep/Saint Siméon/Alep
Après le petit-déjeuner, visite de la vieille ville avec son souk, immense labyrinthe en grande partie couvert, ses caravansérails, ses mosquées, ses hammams… Et le fameux bimaristan, espace architectural médiéval très particulier, consacré aux soins naturels des malades. Visite de la vieille ville chrétienne (ses ruelles médiévales, ses églises et ses anciennes demeures en pierre de taille), de la Citadelle (un des ouvrages défensifs les plus grandioses de l’architecture militaire arabe médiévale), du musée archéologique consacré presque uniquement à l’âge du bronze et du fer (complément indispensable au musée de Damas par la richesse exceptionnelle des trésors trouvés à Mari, Ugarit, Ebla…). Excursion vers St. Siméon et son architecture byzantine du début du 6e siècle. Déjeuner en cours de visite. Retour sur Alep. Le soir, spectacle des Derviches Tourneurs. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Alep/L’Euphrate et la steppe/Palmyre
Après le petit-déjeuner, route vers Palmyre avec arrêt au lac assad. Formé par le barrage principal sur l’Euphrate, le panorama est exceptionnel avec possibilité de baignade (selon l’époque et le temps à disposition). Vue de l’extérieur de Qalaat Jaabar, imposante citadelle médiévale construite en brique cuite. Puis Sergiopolis-Rasafé, ville frontière de l’époque byzantine, toute en Gypse, située en pleine steppe avec ses remparts imposants, sa Cathédrale dédiée à St Serge, un lieu hors du temps. Continuation vers Palmyre à travers le désert et ses dunes. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Palmyre/Damas
Après le petit-déjeuner, visite de la ville. Les splendeurs d’une ville mythique construite en pleine steppe, grâce à l’oasis qui lui a donné vie. Visite du site antique de l’époque romaine (1e - 3e siècle), la colonnade de 1,200 km avec son théâtre, son agora, ses thermes… Les temples dont celui de Bêl, immense sanctuaire où se mélangent toutes les influences. Les tombes hypogées et les tombes tours. Puis promenade hors des sentiers battus dans l’oasis, vue panoramique du site du haut de la Citadelle. Et enfin petite excursion vers la steppe et ses dunes. Visite du musée de Palmyre avec ses fameux bustes funéraires. Déjeuner en cours de visite. En fin d’après-midi, retour vers Damas. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Damas
Après le petit-déjeuner, visite de la vieille ville avec l’atmosphère animée des souks aux couleurs et parfums de l’Orient. Visite de vieilles maisons et palais damasquins dont le fameux Palais Azem (qui est aussi le musée des traditions populaires). Visite de monuments religieux musulmans et chrétiens (la Mosquée des Omeyyades, le Mausolée de Saladdin, l’Église de Hananie dédié à St Paul), des caravansérails, des mausolées, des Hamams… Puis le Musée National, vitrine de toutes les époques successives avec l’âge du Bronze (Ugarit, Mari, etc.), la période Gréco-romaine (Palmyre, la Synagogue de Doura-Europos les verres soufflés, etc.) et la période Islamique (l’art de l’arabesque, la céramique, la calligraphie…). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Damas/France
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le départ vers la France. Arrivée à destination en fin de matinée.