Jour 1: France/Hong-Kong
Envol de Paris ou de Province avec Lufthansa ou Swiss. Dîner et nuit à bord.
Jour 2: Hong-Kong/Chengdu
Arrivée à Hong-Kong, transit puis envol pour Chengdu, capitale du Sichuan, la plus vaste des provinces intérieures et littorales, avec 567000 km2. Cette province, que les Chinois appellent aussi “Le royaume Céleste”, pour ses ressources, sa prospérité et son héritage culturel, est la plus peuplée de Chine. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Chengdu
Après le petit-déjeuner, découverte de la ville, principal centre industriel de la région, avec, notamment, la visite du temple Wuhou, mémorial fondé au 6e siècle. Après le déjeuner, découverte d’une exposition consacrée à l’époque des Trois Royaumes, du palais Qingyang (le plus ancien et le plus grand temple taoïste de la région), de la Chaumière de Du Fu (poète de la Dynastie Tang) et du musée provincial avec ses sépultures qui décrivent la vie quotidienne du passé, de l’agriculture à la danse. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Chengdu/Guanghan/Mianyang 135Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Guanghan par la route. Visite du musée Sanxingdui, du temple de Confucius et de la passe du Cheval Blanc. Après le déjeuner, continuation pour Mianyang et visite de la colline de Fule. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Mianyang/Pingwu/Jiuzhaigou: 455Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Pingwu par la route et visite du musée du poète Libai. Déjeuner en route. Continuation pour Jiuzhaigou, “le ravin des neuf palissades”. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Jiuzhaigou
La région de Jiuzhaigou abrite plusieurs points de peuplement tibétain. C’est aussi une fabuleuse réserve naturelle, avec des zones d’habitat protégées pour les pandas et des paysages alpins magnifiques (lacs clairs, pics, forêts). La région est parsemée de moulins à prières tibétains et de chortens, les stupas tibétains. Après le petit-déjeuner, visite des vallées de Jiuzhaigou : vallée du Rize, vallée de Zechawa, vallée du Shuzhen. Déjeuner en chemin. Promenade à pied à la découverte des chutes du Rapide des Perles, des chutes de Shuzheng. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Jiuzhaigou/Huanglong/Songpan: 150Km
Après le petit-déjeuner, visite à pied du site de Huanglong. Cette vallée est parsemée de cascades et d’étangs multicolores, étagés en escalier sur le flanc des montagnes. Déjeuner sur le site puis visite du temple du Dragon Jaune. Les étangs en escalier les plus spectaculaires sont situés derrière le temple. Continuation en car pour Songpan. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Songpan/Munigou/Songpan: 80 Km
Si Songpan est une jolie ville, le paysage environnant l’est davantage. Après le petit-déjeuner, départ pour Munigou par car et visite de la vallée, de la cascade de Zhaga et des hameaux tibétains. Déjeuner sur site. Retour à Songpan. Le soir, spectacle de danses. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9: Songpan/Maoxian 90Km
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour Maoxian. On peut découvrir les habitations typiques et les objets d’art fabriqués par les femmes Qiang. Déjeuner puis visite des châteaux. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: Maoxian/Dujiangyan 109 Km
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour Dujiangyan et visite du système d’irrigation conçu au 3e siècle avant J.C. Déjeuner puis visite du temple des Deux Rois, Li Bing et son fils Er Lang. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11: Dujiangyan/Leshan/Emeishan 270Km
Après le petit-déjeuner, départ pour Leshan, l’une des principales villes touristiques du Sichuan. Découverte de la statue du Bouddha géant, sculptée dans une falaise et haute de 71 m et dont la réalisation a pris plus de 90 ans. Visite de la colline et du monastère Wuyou qui renferme des calligraphies, des peintures et des objets d’art, et offre, de surcroît, une vue panoramique sur la région. Déjeuner, puis découverte de la colline Lingyun et du parc du Bouddha Oriental. Départ pour Emeishan, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Emeishan (Mont Emei)
Site totalement hors du temps, l’Emeishan, l’une des quatre montagnes bouddhiques de l’Empire du Milieu, voit défiler un flot continu de pèlerins arborant chapeaux de paille, bagages, cannes et éventails. La promenade est en fait une ascension de la montagne dans un environnement luxuriant. Après le petit-déjeuner, visite du monastère Baoguo, rénové récemment, qui abrite un bouddha en porcelaine de 3,5m de haut réalisé en 1415. Déjeuner puis visite du temple du Sommet d’Or (Jinding Si), but ultime des pèlerins. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13: Emeishan/Zigong/Dazu 285Km
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour Zigong, ville située dans la cuvette du Sichuan, réputée en Chine pour être la « ville millénaire du sel », le «pays natal des dinosaures » et la « ville des lanternes de la Chine du sud ». Déjeuner, puis visite du Palais de la Guide Xiqin et du Musée des Dinosaures qui conserve des centaines de fossiles. Continuation sur Dazu, pour ses grottes bouddhiques, aussi réputées que les sculptures de Longmen, Datong. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14: Dazu
Après le petit-déjeuner, visite de Beishan et notamment la niche n° 136 qui abrite la statue de Puxian, saint patron de l’Emeishan, et la niche n°155, qui abrite l’empereur Paon, statue la plus réussie. Déjeuner puis visite du site de Baoding, qui diffère, des autres grottes, par son intégration totale et voulue dans l’environnement naturel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15: Dazu/Chongqing/Shanghai 193Km + Vol
Après le petit-déjeuner, envol pour Shanghai, via Chongqing. Déjeuner à bord. Transfert à l’hôtel et fin d’après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16: France
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport puis envol pour la France avec Lufthansa.