Jour 1: Paris/Sanaa
Départ de Paris ou de province avec Lufthansa via Francfort ou Munich. Arrivée, accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2: Sanaa/Wadi Dhar/Al Qabil/Sanaa 30 Km
La capitale yéménite est située dans les provinces du nord et abrite l’un des plus grands musées en plein air du monde. Le vieux Sanaa, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, est demeuré quasiment intact. De nombreuses maisons ont plus de quatre siècles et toutes sont bâties selon les mêmes méthodes traditionnelles millénaires. La médina est l’un des vieux centres fortifiés du monde arabe, parmi les plus vastes et les mieux conservés. Après le petit-déjeuner, visite du Musée National, situé dans un ancien palais royal. Excursion à Wadi Dhar, petite bourgade nichée au fond d’une vallée bien irriguée et visite du palais, ancienne résidence de l’Imam. Découverte du village d’Al Qabil, dominé par une impressionnante muraille de pierre datant de millions d’années, formée par la montée des eaux. Déjeuner puis tour de la vieille ville de Sanaa, le Souk, le Centre National d’Art, une Fabrique de Djambias, une Menuiserie etc. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Sanaa/At Tawilah/Bokur/Kawkaban/Shibam/Thula/Sanaa 140 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour At Tawilah. S’étendant à flanc de montagne, la vieille ville est coincée entre la route et la roche. Puis découverte de Bokur, vieux village situé a flanc de falaise, perché au-dessus d’un vide vertigineux de près de 3000m d’altitude. Route vers Kawkaban, meilleur exemple de village yéménite inaccessible, bâti à flanc de montagne, véritable nid d’aigle avec sa vue imprenable sur les cultures en damier et sur le Djebel Nabi Shuayb. Ensuite, descente à pied (45mn) par la piste jusqu’a Shibam et visite du village de Thula, l’un des plus beaux villages du Yémen Nord. Une séance de Hammam vous attendra à votre retour (en option). Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Sanaa/Al Mukalla/Bir Ali Vol + 120 Km
Après le petit-déjeuner, envol le matin pour Al Mukalla, port très ancien situé sur la côte Est. Accueil puis excursion à Bir Ali, l´une des plus belles plages coté Océan Indien. Ce village de pêcheurs est le dernier du Shabwa avant que la route ne pénètre dans la province de l’Hadramaout. Il y existe un fort sentiment historique dans ce village situé près de l’antique ville de Qana, principale étape sur la route de l’encens. La géologie de Bir Ali est aussi spectaculaire que ses ruines. Des roches volcaniques noires s’étendent à perte de vue, contrastant vivement avec le sable blanc. Déjeuner puis retour sur Al Mukalla et découverte du quartier des vieilles maisons, du Palais du Sultan et de la grande Mosquée d’ Omar. Promenade nocturne dans le souk. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Al Mukalla/Jol/Wadi D’oan/Seif/Al Hajjarein/Seiyun320 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour la merveilleuse vallée de l’Hadramaout, oasis de 120Km de long, située entre le désert, le Wadi d’Oan et l’aride plateau du Jol (1800m). Un paysage tout à fait exceptionnel d’une vallée verte, nichée entre les plateaux dénudés. Visite de Seif, petit village typique du Wadi, puis de Al Hajjarein superbe village perché datant du premier millénaire. Déjeuner puis route vers Seiyun, prestigieuse ville de l’Hadramaout, surnommée la «ville aux millions de palmiers». Seiyun demeure la plus grande ville de la région, antique marché sur l’une des plus importantes routes caravanières. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Seiyun/Tarim/Aynat/Shibam/Seiyun 80 Km
Après le petit-déjeuner, visite de Seiyun avec le Palais du Sultan (transformé en musée), le Souk, le Tombeau Turquoise de Habshi, la Mosquée d’Al Haddad du 16e siècle et le marché d’Artisanat local. Route vers Tarim, dernière des trois grandes villes du Wadi Hadramaout, marquée par les hauts minarets de ses nombreuses mosquées. Visite du Mausolée d’Ahmed Ben Issa, de la Mosquée Al Muhdar (symbole de la ville avec son minaret carré en pisé de 50m de haut, le plus élevé d’Arabie du sud) et du Palais d’Ishsha. Puis direction vers Aynat pour son remarquable ensemble de grands tombeaux, appelés les Sept Dômes. Déjeuner. Route vers Shibam « La Manhattan du Désert », ancienne capitale de l’Hadramaout. La vue de Shibam est inoubliable. Visite de la ville avec ses ruelles étroites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Seiyun/Sanaa Vol
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Sanaa. Arrivé en fin de matinée. Déjeuner tardif. Fin d’après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Sanaa/Manakha/Al Hoteib/Al Hajjarah100 Km
Après le petit-déjeuner, route vers Manakha, située à 2200 m d’altitude dans le Djebel Haraz. Les petits villages et hameaux, éparpillés entre les terrasses qui s’étagent jusque sur les versants les plus escarpés, confèrent à cette région une majesté très particulière. Visite d’Al Hoteib, haut lieu de pèlerinage des Ismaéliens, et de Al Hajjarah, cité défensive et militaire. Déjeuner puis petite randonnée dans les environs. Dîner et spectacle de danses folkloriques. Nuit en Funduq.
Jour 9: Al Hajjarah/Hodeidah/Beit Al Faquih/Zabid/Al Khokha 280 Km
Après le petit-déjeuner, départ pour la Tihama, bande côtière de la mer Rouge. Visite du Marché aux poissons de Hodeidah et d’ateliers de Tisserands à Beit Al Faquih. Arrivée à Zabid, important centre religieux fondé au 9e siècle et protégé par l’UNESCO. C’est l’une des villes les plus anciennes du Yémen. Son architecture est tout à fait particulière avec ses maisons à patio décorées de stuc blanc. Non loin de là, se trouve l´une des plus belles palmeraies de la côte Ouest du Yémen, Al Khokha qui est, par ailleurs, le plus grand village de pêcheurs de la côte méridionale de la mer rouge. Vous pourrez ainsi profiter de la plage de sable fin de la mer Rouge. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: Al Khokha/Taez
Après le petit-déjeuner, piste vers Mokha, en longeant le bord de la mer Rouge. Puis route vers Taez, ancienne capitale du Yémen, bâtie sur plusieurs collines à 1400m d’altitude au pied du Djebel Saber. Taez fut aussi la capitale des Rassoulides. Visite de la ville et de la Mosquée Al Ashrafia qui domine majestueusement la vieille ville. Cet édifice, avec ses deux minarets, fut construit aux 13e siècle et 14e siècle. Visite du souk et ascension du Djebel Saber, habité depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, ses flancs sont couverts de cultures en terrasses, notamment de plantations de qat, jusqu’à son sommet qui culmine à 3006 m. Lorsque le temps est dégagé, la vue sur les environs est magnifique. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11: Taez/Al Janad/Djiblah/Ibb/Sanaa 270 Km
Après le petit-déjeuner, visite du Musée, ancien palais de l’Imam. Ce monument “contre révolutionnaire” compte parmi les musées thématiques les plus impressionnants du monde. Puis route vers Al Janad avec la plus ancienne Mosquée du Yémen, construite avant la mort du Prophète en 632. A l’intérieur, règne un calme souverain. Arrêt ensuite à Djiblah et Ibb, deux charmantes petites villes de la région la plus verdoyante de l’Arabie heureuse. Djiblah est fortement empreinte d’histoire. Déjeuner puis visite de la Mosquée de la reine Arwa, l´une des plus belles mosquées du pays, construite par la reine qui repose près du mur nord du hall de prière, à côté du mihrab, décoré en style persan. Découverte d´une Fabrique de Qamarias. Arrivée à Ibb, visite de la vieille ville et de la Mosquée, datant de 1773, époque de la première occupation ottomane. Continuation vers Sanaa, par le col du Sumara à 3000m d’altitude, au paysage unique de montagnes, taillées en terrasses, les fameux « escaliers du ciel ». Le soir, dîner d’adieu, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit a bord.
Jour 12: Sanaa/France
Arrivée en France le matin. ATTENTION Ce circuit nécessite une bonne condition physique. De plus, la qualité de l´hébergement reste, aux jours 8 et 9, inférieure a la norme locale, au regard des capacités hôtelières de la région.