Jour 1: France / RANGOON
Envol de Paris avec Thai Airways ou Malaysia airlines. Dîner et nuit à bord.
Jour 2: RANGOON
Arrivée dans la Capitale birmane en fin de matinée. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Déjeuner en ville. Yangon, capitale de l'Union de Myanmar, est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 4 Millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques. Ses larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, ses bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et ses nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante. Visite de la capitale birmane avec notamment le bouddha couché de Chaukhtatkyi (70 m de long, davantage que celui de Bago). Construit dans les années 1960, il a coûté un demi million de kyats à l'époque (50.000 euros environ). La plante de ses pieds, symbole sacré que l'on retrouve au mur et au plafond de nombreuses pagodes, est ornée des symboles royaux. Promenade dans l’ancien quartier colonial, qui jouxte aujourd’hui le marché chinois. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Jour 3: RANGOON / KYAIKHTIYO 200 km
Après le petit-déjeuner, départ pour Kyaiktiyo, à 200 kms de Yangon, en pleine zone Karen. A plus de 1000 m d'altitude, un énorme rocher, recouvert de feuilles d'or, est devenu un lieu de pèlerinage pour toute la Birmanie, moment essentiel dans la vie d'un bouddhiste. La légende, comme souvent en Birmanie, remplace toute vérité historique. Ici un rocher a la forme d'une tête de moine tenu par un cheveu du bouddha et traîné dans ces montagnes par un bateau qui se changea lui-même en pierre. La nuit quand les pèlerins ont accompli leurs ablutions, l'atmosphère se charge d'une intense spiritualité. Des milliers de petits cierges éclairent les lieux et leur confèrent toute leur magie. Naturellement, comme dans tous les lieux de cultes, les marchands, devins et autres petits commerces fleurissent et ajoutent au lieu un caractère très original qui fait oublier les difficultés de la route pour y parvenir. Déjeuner en cours de route. Route jusqu’à votre l’hôtel. Dans l’après-midi, ascension de la colline (environ 1 heure de marche) jusqu’au rocher d’Or. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: KYAIKHTIYO / BAGO / RANGOON 200 km
Après le petit-déjeuner, départ pour Bago (ex-Pegu), berceau de la civilisation Môn. Cet ancien port médiéval fut, du XIVème au XVIème siècle, une ville très prospère. Son histoire en fait, à l'origine, une cité Môn dès le IXème siècle, donc avant la création de Bagan, et la victoire des Birmans. Ensuite elle sera tour à tour, Môn et Birmane, et gardera un rôle prépondérant jusqu'à ce que son port ne s'enlise dans les sables. C'est aujourd'hui une petite ville animée avec de jolis sites et de très belles pagodes. Visite de la Pagode Shemawdaw, la plus haute (115m, c'est-à- dire plus haute que la Shwedagon) et l'une des plus anciennes. Elle eut, hélas, à subir plusieurs tremblements de terre dont les traces sont encore perceptibles. Le Kalyani Sima (salle d’ordination datant du XIVème siècle), la pagode Shwethalyaug, un très serein et très souriant bouddha couché de 55m de long et de 15 m de haut, qui vient du Xème siècle. Il n'est pas évident de pouvoir l'admirer tant il est vénéré. Déjeuner, puis retour sur Rangoon. Arrivée en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : RANGOON / MANDALAY par avion
Après le petit-déjeuner, envol pour Mandalay. Mandalay (500.000 habitants), dernière capitale birmane avant l’arrivée des Anglais, est restée le centre de la culture Birmane. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 mètres au nord-est du palais royal; c’est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar avec des maisons et monastères en bois. Visite du site de Mandalay avec la Pagode Mahamuni, appelée aussi "Le grand Sage", fondée par le roi Bodaw Phaya pour abriter le symbole du royaume d'Arakan. Sa statue de bronze est haute de 3 m 60. La tête de Bouddha est lavée tous les matins avec de l'eau parfumée, son corps est recouvert de dizaines de milliers de feuilles d'or. Puis découverte des ateliers d’artisanat (sculpteurs sur bois et sur marbre, tailleurs de pierre). Déjeuner puis visite du Monastère Shwenandaw tout de bois sculpté et doré, appelé aussi Shwé Kyaung. Il se trouve hors de l'enceinte du palais et reste la seule construction rescapée du Palais Royale. Vestige unique de l'architecture royale il est l`un des fleurons des monastères de bois de Birmanie. Des colonnes d'or sont à l'intérieur, une statue de Bouddha est entourée d'une clôture avec des panneaux sculptés. Visite de la pagode Kutho Daw : "Le Grand Accomplissement du Grand Monde" est la traduction du Pali "Maha Lawka Marazein". 729 pavillons entourent le stupa et chaque pavillon abrite une stèle écrite en alphabet birman sur laquelle est gravé l’intégralité du canon bouddhique. Cette fondation a scellé le Vème concile bouddhique organisé par le roi Mindon en 1859. En 1995 des investisseurs étrangers et ambassades ont été les principaux donateurs pour repeindre les bandeaux de toitures. Fin des visites avec la colline de Mandalay qui offre un magnifique panorama sur la ville, l’enceinte du Palais Royal et la vallée de l’Irrawaddy. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: MANDALAY / MINGUN / AMARAPURA / SAGAING / MANDALAY croisière sur l`Irrawady
Après le petit-déjeuner, croisière et départ pour l'ancienne cité de Mingun, à onze kilomètres de Mandalay, sur la rive opposée de l'Irrawaddy. Les visiteurs abordent la Pagode Satoya, qui domine le fleuve, après avoir accosté. Une première terrasse, gardée par deux lions, donne accès à un escalier bordé par deux rangées de Nats. La pagode elle-même, également entourée de lions gardiens, renferme trois figures de Bouddha. La pagode inachevée de Mingun, entreprise en 1790 sous le règne de Bodowpaya, devait être la plus grande du monde. D'une hauteur de 153 mètres, elle devait accueillir une dent de Bouddha offerte par les Chinois, que le roi Anawratha convoitait en son temps. La briqueterie, construite de l'autre coté du fleuve, devait assurer une production industrielle. Le souverain, très attaché à son projet, fera travailler plusieurs milliers d'esclaves pendant près de trente ans. Il renforcera ce contingent en y intégrant, de force, plusieurs milliers d'Arakanais. Le pays finira par se soulever. De nombreux Arakanais trouveront refuge en Assam. Le décès du roi, en 1819, sera suivi de la cessation du chantier. La base de la pagode de Mingun s'étire sur une hauteur de cinquante mètres, soit environ le tiers de celle du projet. Elle renfermerait, en plus de la dent de Bouddha, 1.500 figurines de ce dernier en or, 2.534 statuettes en argent et 3.700 objets précieux. L'énorme cube de briques, victime du tremblement de terre de 1838, présente d'importantes fissures. Les vestiges de deux lions géants, victimes du tremblement de terre, reposent au pied de la pagode, sur la rive de l'Irrawaddy. La cloche de Mingun serait la plus grande du monde, après celle de Moscou qui est fêlée. D'une hauteur de quatre mètres, et d'un diamètre de cinq mètres à la base, elle pèse quatre-vingt dix tonnes. Coulée en 1808, elle était destinée au stupa de la pagode. Elle sera installée sur un nouveau support en 1896, le précédent ayant rompu lors du tremblement de terre de 1838. Le roi Bagyidaw fera édifier la pagode Hsinbyume en 1816, à la dimension de son chagrin après la mort de sa première femme qui donnera son nom au sanctuaire. L'édifice s'inspire du temple Sulamani de Pagan, résidence supposée du roi des Nats. Les sept terrasses concentriques qui se superposent symbolisent le mont Méru et les sept chaînes de montagnes qui l'entourent. Retour à Mandalay pour le déjeuner. Route pour Amarapura, située à 12 km au sud de Mandalay, la "cité immortelle" ancienne capitale royale (1782-1857). Sous le règne de Bodaw Phaya elle fut abandonnée par le roi Mindon pour Mandalay. Située au sud de la montagne sacrée de Mandalay, elle fut appelée aussi Taung Myo, "la ville du Sud". Les vestiges de l'ancienne capitale se trouvent à l'est sur les berges du lac Thaung Tha Man. Nous y franchissons le grand pont en bois d’U Bein. En 1849 le maire de la ville d'U Bein décida de construire une chaussée en teck d'environ 1 km pour permettre au villageois de circuler d'une rive à l'autre. Le bois qui servit à sa construction provient des résidences et palais abandonnés par la cour au moment du déménagement à Amarapura. Visite de la Pagode Pathodawgyi, à l’aspect imposant. Continuation vers les collines de Sagaing, célèbre pour ses carrières de marbre, ancienne capitale du Royaume Chan. Plus de 600 monastères, stupas dédiés à Bouddha peuplent la colline de Sagaing. Merveilleux panorama du sommet de ces collines : chaque versant est recouvert d’une floraison d’étincelantes pagodes blanches et de milliers de tamariniers centenaires. Retour à Mandalay. Dîner avec spectacle des Trois Dynasties au Kinsana Garden.
Jour 7: MANDALAY / MONYWA / POWING TAUNG / MONYWA 140 km
Après le petit-déjeuner, départ pour Monywa, à 135 km de Mandalay, aux nombreuses constructions spectaculaires et notamment le temple Thanboddhay construit selon les rêves d'un moine, et qui renferme près d'un demi million de représentations de Bouddha (582.357 pour être très précis) et le plus grand Bouddha couché de Birmanie juché au sommet d'une des collines qui dominent la ville. Déjeuner à Monywa. Traversée de la rivière Chindwin puis visite des fameuses grottes de Po Win Taung, l’un des moments forts du voyage. Encore méconnu, ce site religieux renferme un ensemble impressionnant de grottes creusées dans le grès au XIème siècle, chacune habitée de bouddhas, véritables pièces de musée “in situ”. Aujourd'hui le site habité par plus d'une centaine de moines est un lieu de culte et de pèlerinage. Le culte de Po Win Shin Tha, la Mère protectrice du site est particulièrement actif. Chaque jour les pèlerins déposent devant son image toutes sortes d'offrandes (fruits, encens, argent, etc...). La plupart des grottes ont été creusées par ces croyants. Réservées à la prière ou à la circumambulation autour du pilier central, symbole de l'axe du monde bouddhique. Elles n'ont jamais été habitées. La grotte la plus impressionnante est la grotte du labyrinthe, qui date du XVIIIème siècle. Treize entrées, des vastes salles et couloirs et 70 bouddhas. A Po Win Daung on compte 947 grottes, un trésor d'art bouddhique, encore mal recensé. Retour à Monywa en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8: MONYWA / KYA SU GYIN / PAKKORU / BAGAN route et croisière sur Irrawady
Après le petit-déjeuner, départ de Monywa, en longeant la rivière Chindwin, jusqu’à Yesagyo. Traversée de la rivière pour atteindre le fabuleux site de Kya Su Gyin, au coeur d’un paysage désertique. Là surgit un ensemble de pagodes érigées entre les XVIème et XVIIIème siècle. Chaque pagode abrite un bouddha. Déjeuner pique-nique. Route jusqu’à Pakkoku. Embarquement à bord d’un bateau qui nous conduira, au fil du fleuve Irrawaddy, jusqu’à Bagan. Arrivée à Bagan, ville historique au site archéologique couvrant 4.144 hectares en fin d’après-midi. Dîner avec spectacle de marionnettes. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9: BAGAN
Bagan est sans doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n’est de toute l’Asie du Sud Est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km2, se dressent des centaines de temples (environ 2200 selon les derniers recensements). Tous ces vestiges ont été construits du XIème au XIIIème siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu…). Cette incroyable concentration de temples et pagodes aux inspirations birmanes mais aussi indiennes font de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar, et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable. Après le petit-déjeuner, découverte du marché local de Nyaung Oo, petite ville voisine de Bagan. Puis début de la visite du site de Bagan. Etendue sur 45 km de terre rouge, cette zone archéologique recèle de véritables joyaux d'architecture du XIème siècle. Découverte de la Pagode Shwezigon, l'une des quatre pagodes le plus vénérées en Birmanie, avec son dôme doré. Elle est le but de tout pèlerin birman qui vient à Bagan. Elle fut fondée par Anawratha et ses travaux furent achevés par le roi Kyan Zitta. Aux quatre coins cardinaux, des chapelles abritent un bouddha debout en bronze. Le temple Ananda, est le premier grand temple de Bagan, construit au début du XIIème siècle. Cinq toits-terrasses sont couronnés d'une fausse tour sanctuaire et d'un stupa qui domine à 53 m de haut. Les pèlerins doivent contourner l'édifice sacré en le gardant sur la droite. Il effectue un double parcours guidé par l'iconographie de 80 hauts reliefs, qui racontent la vie de Bouddha. Une empreinte du pied de Bouddha s'y trouve. Déjeuner puis poursuite de la visite avc le temple Dhammayangyi. Commencé sous le roi Alungsitthu (1113-1167), le temple du Dhammayangyi est attribué à son fils Narathu dont le règne éphémère ne dura que 3 ans. En effet Narathu fut assassiné pendant la construction du temple par des indiens venus de Ceylan d'où son surnom de Kalagyi Min (le roi tué par les kalas, les indiens). On raconte en effet que des envahisseurs venus de Ceylan auraient assassiné le roi à cause du mauvais traitement qu'il avait infligé à des commerçants cinghalais. Cette histoire n'est confirmée que par des chroniques indiennes. On retient souvent la thèse du roi cruel, qui avait assassiné son père, et qui n'hésitait pas à mettre à mort les ouvriers si deux briques étaient légèrement disjointes. Ainsi s'est perpétuée la légende selon laquelle ce temple était hanté par le fantôme du roi défunt qui rôde dans les couloirs à la nuit tombée. La Pagode Dhammayazika a, de loin, l'apparence de celle de Shwezigon (ou de Mingalazedi). La récente restauration de la pagode, dont le dôme a été entièrement recouvert de feuilles d'or, rend la similitude encore plus frappante. Pour les puristes cette pagode est unique avec une terrasse de 5 côtés (l'une des légendes veut que cette fantaisie imposée par le roi le fut pour symboliser le lien entre ses 5 fils). Trois étages sont décorés par des plaques bleues vernissées en terre cuite illustrant les 550 Jatakas, un vrai livre d'images destiné à l'éducation des fidèles sur les vies antérieures de Bouddha. e stupa principal est plein et de forme circulaire et très élégant. Le mur extérieur compte cinq entrées. Le Temple Kubyauk-Kyu est un temple dont on connait exactement la date de construction (1113) et le nom du donateur : Rajakumar, grâce aux inscriptions de Myazedi. Ce "temple caverne aux grandes peintures" a pour toile de fond l'une des plus belles histoires d'amour de l'histoire birmane (la référence au Taj Mahal s'impose). L'histoire d'amour entre le roi Kyanzittha, l'un des rois majeurs de l'histoire de Bagan, et la reine Thambulla. En effet fuyant les foudres de son père Anawrattha et de son frère Sawlu, Kyanzittha vint se réfugier à un endroit où vivait un moine et sa nièce (Thambulla). Le prince, (à l'époque), tomba amoureux de la belle et elle devint sa maîtresse. Pressé de quitter l'endroit, Kyanzittha offrit une bague à Thambulla, lui demandant de la vendre si le bébé qu'elle portait était une fille, et de la ramener au Palais s'il s'agissait d'un garçon. Après 7 ans, et alors que Kyanzittha était devenu roi, Thambulla se présenta au Palais avec la bague et son fils, Rajakumar...Thambulla devint reine et Rajakumar nommé prince. Le roi Kyanzittha donna des villages d'esclaves et de pagodes à sa femme. Quant celle-ci mourut, le roi fit don ce ces villages (Sakmulon, Rapay, Henbuiw) et des bijoux de la reine à Rajkumar. Après 28 ans de règne le roi tomba malade. En souvenir de tout ce que ce roi avait fait pour sa mère et pour lui, Rajakumar fit fabriquer une statue en or massif qu'il enchâssa dans un temple caverne (et non un zedi). En fait le temple Gubyaukgyi et le zedi (Myazedi) sont situés côte à côte et l'inscription qui explique la donation du temple Gubyaukgyi est au pied de la pagode Myazedi. Visite du village typique de Myinkaba et d’une fabrique de laque. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: BAGAN / MONT POPA / KALAW 300 km
Après le petit-déjeuner, route vers l’Etat Shan à destination de Kalaw. En cours de route, visite du Mont Popa, un ancien volcan (1.518 m). Arrivée au Mont Popa. Les cendres, de cet ancien volcan éteint, ont fertilisé la terre et une forêt de teck, tamaris et d'acacias contraste avec la zone sèche et rabougrie de la végétation de la plaine. Situé à 1.518 mètres d’altitude, le Mont Popa est devenu le sanctuaire des esprits "les Nats", dont le culte subsiste aux côtés du Bouddhisme. Cet Olympe des Esprits ne laisse pas les Birmans indifférents, et ses pentes verdoyantes, plantées de bananiers et d’essences diverses, contrastent avec cette région sèche. Après avoir gravi les 777 marches qui mènent au sommet, vous pourrez accéder au monastère du Taung Kalat perché sur un éperon rocheux. Le Mont Popa, qui signifie «fleur» en sanscrit, fut fondé il y a plus de 700 ans et est considéré comme la demeure des Dieux. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Kalaw à 1300 M d'altitude, petite station climatique. Le marché de Kalaw permet aux différentes tribus de la région de se rencontrer. Quelques maisons coloniales donnent un charme particulier à ce bourg fort tranquille. Mais la particularité de ce village demeure sa couleur ethnique, enclave indienne en terre birmane (descendants des Sikhs du Penjab ou Gurkhas du Népal contrôlés par les britanniques au moment de la guerre avec le Japon). Un temple Sikh se trouve dans le village. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11: KALAW / KAKKU / LAC INLE 150 km
Après le petit-déjeuner matinal. promenade au marché animé de Kalaw puis départ par la route pour Kaku, le célèbre site du peuple Pa-O. Déjeuner puis visite du site de Kakku, l’un des sites les plus grands et les plus spectaculaires de l'Asie avec la merveilleuse Pagode nommée Kakku. Elle contient plus de 2.500 stupas datant de plusieurs siècles. Son existence est non seulement comme un exemple remarquable d'art traditionnel et d’architecture, mais aussi comme un testament à la dévotion religieuse d'une minorité ethnique de Myanmar, le Pa-O. Durant de nombreux siècles, le Pa-O vécut dans la paix, cultivant sa terre et consacra beaucoup d`effort et de richesse à la création de monastères et des pagodes. Kakku est au territoire du peuple Pa-O. Il y a plus de 2500 stupas mêlés. Le stupa principal a 40 mètres de haut. Mais chacun est un chef-d'oeuvre individuel. La particularité remarquable du site est son bon état de conservation. À l'origine chaque stupa fut recouvert de métal doré Hti, forme caractéristique semblable au parapluie qui est typique des Pagodes du Myanmar. La décoration externe sur beaucoup de stupas est simple, presque clairsemée, les constructeurs s’étant concentrés sur la grâce pure et la forme, mais pour d’autres les décorations sont complexes. Des motifs traditionnels tissent les modèles complexes d'arabesques et de tiges, créant un assemblage délicat au mérite artistique le plus haut. L'après-midi, départ par la route vers Nyaungshwe, petit village paisible situé au bord du lac Inle. En route visite du monastère Shwe Yan Pye. Le lac Inle, situé à 1000 mètres d’altitude, s’étale sur une superficie de 158 km2; l’atmosphère qui s’en dégage rappelle celle du lac Dal à Srinagar au Cachemire, ou encore celle du lac Erhai à Dali au Yunnan. C’est une alternative rafraîchissante après les visites historiques et culturelles de Mandalay et Pagan. Le lac Inle se trouve au coeur de l’Etat Shan où vivent les Inthas qui continuent à perpétuer des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac lui-même, qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Les Inthas vivent également de leur pêche et leur technique originale a traversé les siècles. Aux abords du lac, vous assisterez à de belles scènes pastorales. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12: LAC INLE croisière
Après le petit-déjeuner, découverte du lac Inle à bord de pirogues à moteur avec les merveilleux villages lacustres Inthas et leurs étonnants jardins flottants. Au village lacustre vous découvrirez le style unique des pêcheurs qui rament debout sur leur pirogue, tout en tenant leur piège à poissons en vannerie. Visite de la grande Pagode de Phaung Daw Oo qui abrite cinq statues en or datant du XIIème siècle. On l'appelle aussi la "pagode de la Barge décorée". Chaque année, en octobre, les statues d'or de Phaung Daw Oo, vont de villages en villages. Ces bouddhas restent un jour entier dans chaque village et de nombreuses processions s'organisent. Le dernier jour de la fête, les Intha organisent des joutes nautiques. 20 à 40 rameurs représentent leur village et manoeuvrent avec leurs jambes sur le lac. Seules quatre statues vont sur le Karaweik, barge royale sculptée d'un oiseau à la proue et voyagent ensemble. Déjeuner en cours de croisière. Visite du monastère Nga Phé, connu, dans la région, sous le nom de monastère des chats sauteurs. Fondé il y a 150 ans, il est le plus ancien du lac et abrite une très belle collection de statues de bois et de laque. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 13: LAC INLE / HEHO / RANGOON route puis vol
Après le petit-déjeuner, visite du site de In Dein, l'une des fondations bouddhiques les plus anciennes du lac. La légende raconte qu'une princesse Shaw mariée au roi Anawratha de Bagan fut répudiée pour sorcellerie et retourna donc dans son pays natal. Elle fit tomber dans la rivière ses boucles d'oreilles et, bien plus précieux, des reliques de Bouddha que lui avait offertes le roi. La chute de ces reliques désignait In Dein pour y dresser une pagode. Ce fut fait.Près du débarcadère se trouvent des stupas en brique qui conservent de jolis stucs. Déjeuner en cours de route. Départ pour Heho où nous prendrons le vol retour sur Yangon. Dîner aux fruits de mer et nuit à l'hôtel.
Jour 14: RANGOON
Après le petit-déjeuner, matinée consacrée à la visite de la capitale. Yangon est célèbre dans toute l’Asie pour son stupa central, la pagode Shwedagon, véritable cité sacrée, chère au coeur des Birmans. Visite de la Pagode Shwedagon. Les habitants de la ville sont présents, pour les premières offrandes à Bouddha. Flânerie au gré de son déambulatoire en marbre, au son des clochettes, entre les nombreux temples et les stupas. Elle brille de tous ses ors dans une atmosphère religieuse féerique. Toutes ces pagodes sont bordées d’échoppes où débordent de nombreux produits de l’artisanat religieux. C’est le coeur spirituel de la Birmanie toute entière. Cette pagode fait partie de ces quelques hauts lieux, comme Angkor qui illumine tout le monde bouddhiste du haut de son grand stupa recouvert d’or et de pierres précieuses. Temps libre dans les échoppes jouxtant la pagode puis promenade et temps libre au marché Bogyoke (ancien Scott’s Market). A Rangoon, il y a plusieurs marchés dans lesquels il est agréable de se promener. Mais le plus sympathique est celui de Bogyoke; son architecture est faite de fonte d'acier du XIXème siècle. Toutes les affaires se font derrière de vieux comptoirs en bois. Il y a la partie touristique avec les échoppes de souvenirs. Il y a les échoppes de vêtements et de tissus, les restaurants "à la criée". De l'autre côté de la route, le nouveau marché avec les échoppes de médicaments (douteux) et le marché en plein air. Déjeuner puis temps libre avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de l’Europe. Diner et nuit à bord.
Jour 15: France
Arrivée à destination.