Jour 1 FRANCE/Hanoi
Envol de Paris avec Malaysia airlines ou Swiss. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 Hanoi
Arrivée en fin de matinée puis accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Hanoi signifie "la ville au-delà du fleuve". Capitale du pays, située sur le delta du fleuve rouge, qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin, Hanoi est aussi un archevêché depuis 1659. Déjeuner puis premier aperçu de la ville par une Balade en pousse-pousse dans le Quartier des 36 Rues et Tour dans la Vieille Ville, notamment aux alentours du petit lac Hoan Kiem (lac de l`épée restituée qui scintille dans un écrin d`arbres centenaires, en plein coeur de la ville)et de la pagode Ngoc Son, temple de la montagne de jade datant du 18e siècle. Diner et nuit à l`hôtel.
Jour 3: Hanoi
Après le petit-déjeuner, visite du Mausolée de Ho Chi Minh (en marbre gris, son architecture évoque une maison traditionnelle ou encore une fleur de lotus), la maison sur pilotis où vécut Ho Chi Minh, la Pagode du Pilier Unique et le Temple de la Littérature. Première "Université du Vietnam", ce temple fut érigé en 1070 et dédié à Confucius afin d`honorer les lettres et les grands écrivains. Ce temple constitue un rare exemple d’architecture vietnamienne traditionnelle bien préservé. Déjeuner puis visite du musée d’ethnographie et du temple Quan Thanh. Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Hanoi/Mai Chau 140 KM
Après le petit-déjeuner, départ matinal pour Mai Chau en passant par des petites routes charmantes. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Mai Chau, « vrai » village montagnard, puis installation dans la grande maison traditionnelle Thaï sur pilotis. L’après-midi sera consacrée à la visite des villages alentours de Thaï Blancs, lointains cousins de tribus thaïlandaises, laotiennes et chinoises. La fin de journée est libre pour découvrir le village et son artisanat local. Dîner collectif dans la maison et danses folkloriques des minorités Thaï. Nuit dans la maison sur pilotis.
Jour 5: Mai Chau/Hoa Lu 140KM
Après le petit-déjeuner, route matinale à travers Pains de sucre terrestres et cascades. Ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968-980). Puis visite du temple des Rois Dinh et Lê datant du 10e siècle. Déjeuner puis balade en sampan à Tam Coc surnommée la Baie d’Halong terrestre, à travers de magnifiques rizières pour découvrir les grottes Tam Coc et Bich Dong « les trois lagons ». Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Hoa Lu/Halong 140KM et croisière
Après le petit-déjeuner, départ pour Halong ou vous arriverez vers midi pour embarquer immédiatement à bord d`une jonque non privatisée, pour une croisière de un jour/une nuit. Installation dans cette très belle jonque en bois, dîner de fruits de mer et nuit à bord.
Jour 7: Halong/Hanoi/Hue 140 km + vol
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Petit-déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie, puis retour au port de Halong. Déjeuner puis retour à Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve rouge. Arrêt en route pour la visite d’un village de poterie. Transfert ensuite à l’aéroport de Ha Noi pour prendre le vol pour Hue. Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Hue
Après le petit-déjeuner, balade en vélo à travers les chemins qui serpentent le long de la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Après la visite de la pagode, retour en ville pour la visite de la Cité Impériale. Déjeuner puis remontée du Mékong en bateau pour visiter la pagode Tu Hieu et du tombeau de l’empereur de Tu Duc. Le soir, diner avec spectacle de musique traditionnelle. Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Hue/Danang/Hoi An 150 km
Après le petit-déjeuner, la matinée sera libre pour la découverte personnelle et les achats au marché Dong Ba. Déjeuner puis route vers Hoi An en traversant le célèbre «Col des nuages» et son superbe panorama sur la baie. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Co. Visite, en cours de route, du musée Cham à Da Nang. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10: Hoi An
Après le petit-déjeuner, visite à pied de la ville, port commercial prospère du XVème siècle et aujourd’hui ville musée au charme insensé, renfermant des centaines d’ouvrages architecturaux, étonnamment préservés. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky. Puis, balade en vélo en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 5kms de Hoi An). Tra Que est renommée pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fait découvrir la vie des cultivateurs qui vous initient à leurs techniques (travail du bêchage et cueillette des légumes). Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An dans l’après-midi. Temps libre dans les vieilles ruelles de Hoi An. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11: Hoi An/Kon Tum 200 km
Après le petit-déjeuner, départ matinal en direction de Kon Tum qui se trouve dans les Hauts Plateaux du centre, sur la Piste Ho Chi Minh. Cette région, peuplée par plusieurs communautés ethniques minoritaires (Jarai, Bahnar, Êdê, M’nông), borde le Laos, et s’étend le long de la Cordillère annamite. Déjeuner en route. Arrêt pour visiter des vestiges de la guerre tels que le carrefour d’Indochine, Daktô, l’aéroport de Phénix… Arrivée à Kon Tum puis visite du chef-lieu avec son église en bois, son orphelinat Vinh Son I, son séminaire Thua Sai et le pont suspendu Konklor. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Kon Tum/Pleiku 80 km
Après le petit déjeuner, petit trek vers les villages du peuple Bahnar pour découvrir la vie quotidienne (vous pouvez y trouver des arbres appelés Konia, symbole de l’insoumission et l’endurance du peuple des Hauts Plateaux du centre). Promenade en pirogue sur la rivière sauvage Dakbla. Départ pour Pleiku. En cours de route, visite du village Phun des Jarai, l`une des minorités ethniques les plus importantes des Hauts Plateaux du Centre et découverte des tombeaux collectifs avec des statues, des statuettes, le point d’eau commun du village….sans parler du Lac de la Mer (Bien Ho), ancien volcan éteint depuis des centaines de millions d’années. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13: Pleiku
Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Pleiku avec la pagode Minh Thanh (la plus grande et belle pagode des Hauts Plateaux du centre) et la dégustation du café spécial. Déjeuner puis randonnée sur environ 6 Kms pour visiter les villages Bahnar appelés Dektu et Derol, avec leurs maisons communales décorées, leurs maisons sur pilotis. Vous traverserez des plantations de caféiers, de poivriers, de pins et assisterez à un spectacle des Gongs reconnu par L’UNESCO en goûtant l’alcool de riz gluant fermenté dans les jarres avec les chalumeaux en bambou. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14: Pleiku/Ban Me Thuot 180 km
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Buon Ma Thuot avec plusieurs arrêts en route pour visiter de grandes et vastes plantations de caféier, hévéas et poivriers. Arrivée à Buon Ma Thuot puis visite du Musée ethnographique, d’un village des Edes et de la pagode Khai Doan. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15: Ban Me Thuot/Lac Lak 80 km
Après le petit-déjeuner, route vers le lac Lak, grand lac naturel entouré de beaux villages M’nông. A côté de ce lac, vous pouvez trouver le palais d’été de Bao Dai, dernier empereur de la dynastie des Nguyen d’où vous aurez une vue panoramique sur les alentours. Promenade en pirogue sur le lac et visite des villages Jun et M’liêng habités par les M’nông avec leurs maison sur pilotis. Continuation et balade à dos d’éléphant pendant une heure et demie. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16: Lac Lak/Dalat 250 km
Après le petit-déjeuner, route vers Da Lat, la ville des fleurs que l’on surnommait autrefois “le petit Paris”. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 17: Dalat
Après le petit-déjeuner, visite de la ville avec, en particulier, la pagode Thien Vuong (pagode chinoise édifiée en 1962 par la congrégation chinoise de Canto), le jardin des fleurs, créé en 1966, l’université de Da Lat, la gare construit par les Français et terminerez par une petite promenade au marché central de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 18: Dalat/Nha Trang 140 km
Après le petit-déjeuner, continuation de la visite de la ville de Dalat avec la Résidence d’été du roi Bao Dai, dont la demeure est restée dans son état original, la pension et galerie de Hang Nga que les habitants locaux surnomme «la maison folle». Puis route vers Nha Trang. Installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel. ==Jour 19: Nha Trang Après le petit-déjeuner, journée libre à la plage. Repas et nuit à l’hôtel.
Jour 20: Nha Trang/Saigon vol
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol vers Sai Gon. Arrivée et accueil à l’aéroport puis transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner puis visite des sites historiques de la ville avec l’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, la rue Dong Khoi et le quartier de Cholon avec son marché Binh Tay et la pagode Thien Hau. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 21: Saigon/Cai Be/Vinh Long/Can Tho 90 km
Après le petit-déjeuner, départ pour Cai Be, où vous embarquerez sur un bateau en direction de Vinh Long. Découvrez le charme langoureux du légendaire fleuve Mékong en parcourant le marché flottant de Cai Be et les canaux bordés de vergers où vous pouvez cueillir et déguster des fruits exotiques. Déjeuner chez les habitants. Dans l'après-midi, continuation en bateau jusqu'à Vinh Long où vous reprenez la route en direction de Can Tho. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 22: Can Tho/Saigon 90 km
Embarquement matinal sur le Mystic Mékong qui vous emmènera au marché flottant de Cái Rang. Durant la croisière, l’équipage vous offrira un petit déjeuner de qualité et varié, avec ses croissants, du café et du thé à volonté et des jus de fruits du Mékong. Y-a-t-il une meilleure manière d’agrémenter votre petit déjeuner que de le compléter par des fruits frais achetés sur le marché flottant lui-même, au milieu de l’activité fébrile de bateliers, alors que le troc et le commerce battent son plein? Si vous avez l’oeil, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Continuation vers le labyrinthe de canaux et d’arroyos qui environne Cân Tho. Déjeuner puis retour à Sai Gon. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 23: Saigon/France
Après le petit-déjeuner, la journée sera libre pour profiter de la ville et de ses multiples marchés et activités. Déjeuner libre. En milieu d`après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol de départ vers la France. Dîner et nuit a bord
Jour 24: Saigon/France
Arrivée à destination en fin de matinée.